Paroisses de Saint-Nazaire Brière Le Parvis Le Carré Sainte-Anne
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/-1827
      Saint-Pierre-de-l’Océan En Avent...

Saint-Pierre-de-l’Océan
En Avent...


Se mettre en route


En Avent,
se mettre en route à la lumière de Jésus-Christ

        Dimanche 27 novembre , nous sommes entrés en Avent par le « dimanche partage ».
Se mettre en route pour se préparer à Noël, c’est se rappeler que si Jésus est déjà venu, il peut et doit revenir. Grâce à sa venue, nous pouvons prendre un bon chemin à travers tout ce qui se passe en ce monde. Ce chemin nous le prenons avec le psaume 121 (122) « Quelle joie quand on m’a dit, nous irons à la maison du Seigneur… à Jérusalem ». Nous avons un but à atteindre, Jérusalem. Jérusalem est une ville d’unité, de justice, une ville de paix, c’est ce que veut dire son nom, une ville de dialogue. Cette ville sera telle quand Dieu voudra réaliser cette unité. C’est ce que Jésus a inauguré par sa venue. Il nous demande aussi de continuer à y travailler. Le peuple juif veut aller vers ce but, Jésus l’a fait, cela veut dire que les chrétiens doivent aussi y aller. Cela vaut donc le coup de se mettre en route. Mais il y a une montée, la montée peut être périlleuse. C’est pour cela que la montée se fait à plusieurs, comme une mondée en cordée.

Rencontres de quartier dans le temps de l’Avent

        Se mettre en route à plusieurs, avec la Parole de Dieu. C’est ce que nous proposons dans la paroisse, dans des rencontres de proximité, rencontres Pierre et Corneille, C’est l’un des points du projet pastoral. Il est développé en dernière page.

« Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique »

Ce texte des évêques, déjà présenté dans le bulletin, nous propose de prendre du temps pour réfléchir à ce que peut être le politique, c’est-à-dire à tout ce qui fait la vie de nos quartiers, de notre pays. Selon eux, il est urgent de repenser le contrat social, la manière de vivre ensemble, pour retrouver le sens de nos existences : « Qu’est-ce qui fait qu’une vie mérite d’être donnée ? Pour quoi suis-je prêt à donner ma vie aujourd’hui ? ».

De l’Avent aux Journées Eucharistiques Missionnaires (JEM) 24-25 juin 2017

        Enfin, se mettre en route enfin pour cette nouvelle année liturgique. Nous nous préparons à Noël, à accueillir Dieu, qui se fait petit enfant. Mais si nous voulons vraiment être chrétiens, nous sommes amenés par Dieu en Jésus à regarder l’avenir avec Lui. Noël n’est qu’une étape vers Pâques et sa venue définitive. Nous nous mettons en route cette année vers les Journées Eucharistiques Missionnaires (JEM). Notre évêque propose de nous donner rendez-vous dans les JEM qui auront lieu les 24 et 25 juin. Il nous livre un message que nous pouvons relayer. Tout au long de cette année, nous méditerons sur la manière dont pouvons comprendre et vivre l’eucharistie source et sommet de la mission de l’Eglise. Dieu qui, à Bethléem (qui veut dire « la maison du pain »), se fait petit enfant, veut continuer à se donner à l’Eglise pour qu’elle-même aide le monde à vivre.

Bon temps de l’Avent !

Père Michel Leroy, curé

Rencontres de quartier pour l’Avent
Equipes « Pierre et Corneille »

Des échos des rencontres de l’année passée

« Vous êtes invité... » !
« Oh ! Quelle joie ! Vous avez pensé à moi ? »
Nous n ’habitons pas loin l’un de l’autre, cela nous fera très plaisir de passer un peu de temps avec vous , autre que celui du « bonjour » « au revoir » de nos bords de trottoir... »
« C’est vrai, nous ne prenons jamais le temps de nous asseoir pour nous connaître un peu plus, pour partager un peu de nos joies et nos soucis… Et pourtant cela me ferait tellement de bien de rencontrer davantage mes voisins... »

Des rencontres de fraternité

Et bien voilà !
Noël arrive. En cette période de l’Avent, nous pouvons rêver de davantage de fraternité à vivre au milieu de nos quartiers. En plus notre paroisse nous y invite ! Vous avez peut-être déjà entendu nos prêtres sur ce sujet, ou en assemblée paroissiale partagé sur ce projet, entendu parler l’année passée...
Avec certains voisins, nous nous sommes reconnus à la messe, ou nous savons que nous sommes chrétiens. Nous aurions envie de prendre davantage de temps ensemble , de partager concrètement notre foi en lisant un peu la Parole de Dieu en commun ...
C’est simplement et justement cela l’initiative des « rencontres de quartier » qui existent depuis l’an dernier sous le petit nom d’ « équipes Pierre et Corneille ».

Des rencontres avant Noël et Pâques

Nous sommes TOUS invités à y participer. Quelle tristesse si l’un de nous était laissé de côté !
Il existe déjà une vingtaine d’équipes sur notre paroisse, et donc sûrement l’une d’entre elles est à côté de chez vous.
Une fois avant Noël et une autre fois avant Pâques, nous invitons nos voisins et ceux que nous avons envie de rejoindre au moment qui nous convient, 2 heures pour partager une boisson, nous accueillir, créer des liens et partager la Parole de Dieu : cette fois-ci ce sera le texte de saint Luc sur la Nativité. Noël prendra ainsi tellement plus de sens pour nous...
Si vous voulez participer à une rencontre, appelez votre presbytère pour connaître l’équipe la plus proche.
Si vous désirez inviter chez vous (avant le ...24 décembre !), vous pouvez contacter Jean Noël et Caroline Verdier au 06 59 73 42 46 pour recevoir les documents nécessaires : feuillets pour inviter et d’autres pour la rencontre.
Bel Avent !
Et que la Joie de Dieu-Emmanuel se répande dans toutes les maisons !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Saint-Pierre-de-l’Océan
Curé : Michel LEROY
2, Rue Léon Jouhaux
44600 Saint-Nazaire
Écrire un mail
Tél. : +332 40 70 17 43
- Pland’accès

Agenda
avril 2017 :

mars 2017 | mai 2017

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr