Paroisse Saint-Pierre de l’Océan
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/234-Edito-Par-le-Pere-Richard-Kabre
      Edito-Par le Père Richard Kabré

Edito-Par le Père Richard Kabré


Quatre ans de vie à Saint-Nazaire,
un fleuve d’expérience !


Je me suis permis ce titre parce que votre pays est riche en fleuves. Ma vie avec vous et auprès de vous a été aussi pareille parce que certainement de vos cœurs coule l’esprit de solidarité, de fraternité et de charité. La preuve, c’est mon accueil.

Accueil

Bien accueilli d’abord par le premier responsable du diocèse, monseigneur Jean-Paul JAMES, j’ai été fort bien reçu par vous tous. Oui, je ne me suis senti repoussé ou traité en étranger par personne : ni par les confrères ni les fidèles chrétiens. En fait, avec 3 prêtres (Michel, Stéphane et moi) nouvellement arrivés dans la paroisse, rien n’était prévisible. Heureusement le Maître de la vigne qui précède tout envoyé a fait son œuvre. Nos cœurs ont été accordés par son Esprit Saint que nous avons pu servir, chacun selon sa personnalité et ses dons les frères et sœurs de la paroisse Saint Pierre de l’Océan. Que son nom soit béni ! Le père Emmanuel lui a apporté sa jeunesse, son dynamisme et ses talents. Comme c’est beau et heureux de former de telles équipes ! Merci donc à vous et à tous les prêtres de la Zone pastorale de Saint-Nazaire pour ce que vous avez été et que vous continuerez à être. A vous tous que j’ai côtoyés de près ou que j’ai rarement rencontrés, je dis ma gratitude pour votre simplicité, pour votre persévérance dans la foi et pour les partages.

Études

Le fleuve a continué à couler dans le domaine des études. Là j’ai noté la singularité de ma situation, un étudiant assez avancé en âge. Comme vous pouviez le pressentir, cela n’a pas été du tout simple puisqu’il fallait tout remettre à jour. Néanmoins tout étant toujours possible, j’ai fait ce que je pouvais. Dans le domaine spécifique du Génie Civil, je me suis laissé porter par le courant du fleuve français. Alors, j’ai découvert de nouvelles méthodes, des techniques de mise en œuvre, des outils de la dernière génération et acquis un certain savoir-faire par la pratique. Le soutien de plusieurs personnes d’entre vous et de vous tous m’a été d’un grand secours. Que Dieu vous retourne au centuple ce que vous avez été et fait pour moi, étudiant. Un merci particulier à l’IUT de Saint-Nazaire et à ses responsables pour avoir accepté un cas particulier.

Mission

En repartant dans mon pays, bien chargé par ce fleuve d’expérience, je reçois la responsabilité diocésaine des projets d’auto-prise en charge. Autrement dit d’autosuffisance. A cela s’ajoute la mission de remettre sur les rails ACATA/sa, entreprise diocésaine de bâtiment et de travaux public. Auparavant, pour l’année en cours, je vais enseigner dans le Séminaire du diocèse, le petit Séminaire Notre Dame d’Afrique. Merci déjà pour vos prières à mon égard pour cette charge. Continuez à me porter dans vos prières, car j’en ai besoin. Moi aussi je vous porterai dans mon cœur et mes pauvres prières vous accompagneront. Que Dieu vous bénisse. Bonne année et pas de soucis, Dieu veille sur son Église !

Père Richard KABRE

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Communauté de paroisses Brière Saint-Nazaire
Vicaire François Renaud
Eglise catholique de Saint-Nazaire-Brière

Agenda

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr