Paroisses de Saint-Nazaire Brière Le Parvis Le Carré Sainte-Anne
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Baptises-a-Paques

Baptisés à Pâques


Le 15 avril,
2 jeunes et 3 adultes
recevront
le sacrement du baptême
pendant la vigile pascale
à Donges


À Pâques, Jésus-Christ, par sa mort et sa résurrection ouvre les croyants à une nouvelle naissance. La tradition chrétienne veut donc qu’on célèbre les baptêmes d’adultes au cours de la vigile Pascale.

Avant de recevoir le baptême, on vit un temps de “catéchuménat” d’environ deux ans durant lequel toute personne qui cherche Dieu et désire devenir chrétien découvre l’enseignement de Jésus, la relation à Dieu, la prière et la vie en Église accompagné par des groupes et la paroisse. On devient alors catéchumène.

Durant le Carême, les catéchumènes se préparent au baptême à travers une démarche d’initiation par laquelle ils entrent progressivement dans la foi chrétienne et dans l’Église catholique. C’est le temps d’ultime préparation pour les futurs baptisés de la nuit de Pâques.

Leur accompagnement permet à la communauté chrétienne toute entière de redécouvrir le sens profond du Carême.

L’appel décisif :

Au début du Carême, les catéchumènes qui seront baptisés à Pâques participent à l’appel décisif. C’est une étape importante qui a lieu le premier dimanche de Carême.

Cette célébration s’est déroulée le dimanche 5 mars à St philbert de Grand-Lieu. Pendant cette messe, Mgr Jean-Paul James a accueilli les 73 catéchumènes de notre diocèse qui seront baptisés à Pâques. Chaque catéchumène a été appelé par son prénom et a reçu une écharpe violette qu’il est invité à porter comme un témoignage de son désir de conversion.

Puis pendant le Carême, des célébrations (appelées scrutins) ont lieu. Ce sont des prières pour demander à Dieu de renforcer la conversion du cœur. Le prêtre impose les mains sur les catéchumènes en signe d’appel à l’Esprit de Dieu.

Les scrutins :

A Méan  : le samedi 18 mars, 3ème dimanche de Carême, Graziella, Nicolas et Sarah ont vécu leur premier scrutin, avec l’évangile de la Samaritaine
A Trignac : le samedi 1er avril (5ème dimanche de Carême), ils vivront un 2ème scrutin.

A Donges, Sunn et Mercedesse, vivront leur scrutin pendant la messe du dimanche 2 avril à 10h30.

**Le samedi 15 avril à 20h30, lors de la vigile pascale à Donges, Sunn, Mercedesse, Graziella, Nicolas et Sarah recevront le baptême. Nous pouvons nous unir à eux par la prière, les soutenir dans leur démarche et partager déjà leur joie de devenir chrétien.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Notre-Dame-de-l’Estuaire
Curé de la paroisse :
Père Dominique Brevet

4 bis Rue de Provence,
44550 Montoir de Bretagne
Écrire un mail à la paroisse
Tél. : 02 40 45 50 40

- Plan d’accès

Agenda
avril 2017 :

mars 2017 | mai 2017

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr