Zone pastorale - Saint-Nazaire+Brière
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Bulletin-de-janvier-2016Paroisse-Notre-Dame-des-Eaux
      Bulletin de janvier 2016 Paroisse Notre-Dame-des -Eaux

Bulletin de janvier 2016
Paroisse Notre-Dame-des -Eaux

Bulletin N°1 - 2016
Paroisse Notre-Dame-des-Eaux


Joyeux Noël et tous nos Vœux

Nous vous souhaitons, non pas un Noël banal, sans relief et sans message !
Mais un Noël cadeaux !
Cadeaux, l’émerveillement des enfants ... Le bonheur en famille ... L’amitié qui réconforte et l’attention des voisins ...
L’aide précieuse de ceux qui nous aident à sortir de nos impasses ... Les fêtes vécues en Église ...
Cadeau, la foi en Dieu, l’Ami des hommes, promesse d’une paix possible demain, à la condition que nous y mettions les moyens ...
Cadeau de nous revoir au cours de l’année, quand vous voulez ...
Nous rêvons vous offrir ces cadeaux, et bien d’autres ... tout au long de cette année. Ce sont nos vœux.
À nous revoir.
L’Équipe d’animation paroissiale :
Christine, Élisabeth, Karen, Maryvonne, Yves
et le P. Pierre AGAISSE
.


Deux enfants en chemin vers leur baptême

Au cours de la célébration de Noël, qui réunissait les enfants de l’école Notre Dame du Sacré Cœur, à Saint André des Eaux, deux enfants ont exprimé, comme il est possible de le faire à leur âge, leur accord pour recevoir le baptême en 2016, selon le vœu de leur famille.
Ils l’ont fait en présence de tous les enfants de leur école, parce que cette étape est vécue, de préférence, en présence d’autres chrétiens. N’y avait-il pas meilleur lieu et meilleur moment pour qu’ils « s’engagent » publiquement devant une « communauté », qui est la leur, même si elle n’a pas qu’un seul visage et est ouverte à d’autres choix d’exister et d’autres religions ?
Le baptême de ces enfants concerne l’école, je pense, la paroisse sûrement ! Nous avons tous besoin de nous retrouver en Église pour que nous touche et grandisse en nous la foi en Jésus-Christ !


Un dimanche de solidarité .... le 31 janvier 2016.

Des chrétiens sont engagés, avec beaucoup d’autres femmes et hommes, au sein d’associations qui cherchent à soutenir des personnes et des familles touchées par la précarité, la pauvreté … Ces associations œuvrent sur les mêmes terrains et cherchent, selon leurs objectifs propres, à répondre aux mêmes besoins … Nous pensons aussi à celle et ceux qui sont très proches des personnes âgées, des malades de leur rue ou de leur quartier …
Notre projet, c’est de permettre à tous ceux-là de se rencontrer, de partager leurs expériences, d’échanger sur leurs manières d’approcher ces situations, d’analyser les causes, et d’y répondre. Finalement c’est de nous enrichir mutuellement !
Notre question : notre paroisse, est-elle accueillante aux plus fragiles d’entre nous ? Leur donnons-nous la parole ? Ont-elles réellement leur place parmi nous ?
Notre Evêque nous y engage très clairement ! « Il n’y a pas de liturgie (prière d’Église) sans la charité (l’amour de tous, en particulier ceux que Dieu aime en premier). Il n’y a pas de transmission de la foi qui tienne, même celle qui soulève les montagnes, sans charité. Liturgie, transmission de la foi et charité sont les trois piliers de la paroisse, mais le pilier le plus grand, le plus solide, c’est celui de la charité. » (L’Évêque de Rennes)

C’est la raison pour laquelle nous voulons mettre en place un dimanche de la solidarité, et nous envisageons de mettre sur pied un « pôle solidarité ». Nous en reparlerons !

Petit retour sur le Pèlerinage des Xèmes ANCOLIES à Lourdes les 7et 8 novembre

Nous étions 24 pèlerins de Saint-Nazaire et Saint-André des Eaux (7 de Notre-Dame des Eaux), 350 du diocèse de Nantes, issus des chorales paroissiales, chœur diocésain, groupes de chants ou animateurs-chantres de nos assemblées, à participer à Lourdes au rassemblement organisé par ANCOLI (Association Nationale des Chorales Liturgiques. Chacun a pu offrir avec son timbre propre, sa louange et son « adoration » - c’était le thème de ce pèlerinage. Lors de la célébration d’Envoi, Mgr RICARD nous a invités à nous engager au service de la liturgie dans nos églises locales. Enrichi et ressourcé par ce grand moment de prière communautaire chacun est reparti avec au cœur le souhait de renouveler dans 3 ou 4 ans ces instants grandioses que nous avons préparés par des répétitions depuis le mois de juin.
Voir des photos :


Ça se passe chez nous ....et ailleurs

Les Amis de l’orgue de l’église de l’Immaculée

L’assemblée générale ordinaire annuelle aura lieu le samedi 23 janvier 2016 à 17 h à la maison paroissiale de l’Immaculée.
Tous les adhérents et les donateurs sont invités.
Toutes les personnes intéressées par les activités de l’association seront les bienvenues.
A l’issue de cette Assemblée générale, nous partagerons le verre de l’amitié
.


Pour voir et imprimer la suite du bulletin

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Notre-Dame-des-Eaux

Père Pierre Agaisse curé de la paroisse,
maison paroissiale l’Immaculée
14 r Jules Simon
44600 SAINT NAZAIRE
Ecrire un mail
Tél. : +33 02 40 01 86 99
- Plan d’accès

Agenda
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr