Paroisse Saint Pierre de l’Océan
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Dimanche-26-Avril-2015-jour-de-priere-pour-les-vocations
      Retour Sur... Dimanche 26 Avril 2015, jour de prière pour les (...)

Retour Sur... Dimanche 26 Avril 2015, jour de prière pour les vocations


Notre communauté paroissiale
se rassemble
autour de "nos" Sœurs


Dans notre paroisse, Saint-Pierre-de-l’Océan, nous avons la chance d’avoir, vivant parmi nous, à Saint-Marc, une communauté religieuse de Sœurs, les Sœurs de la Congrégation des Servantes des Pauvres de Jeanne Delanoue.

A l’occasion de ce Dimanche de prière pour les Vocations et dans le cadre de cette année de la Vie Consacrée, samedi soir, 25 Avril, nous avons pu vivre avec les Sœurs et le P. Michel Leroy, dans l’Église Saint-Paul, une veillée de prière et d’échange ..

Les Sœurs avaient préparé un beau diaporama montrant et expliquant l’origine de leur Congrégation, et la vie de leur fondatrice Jeanne Delanoue vivant à Saumur (1666-1736).

« Ils sont mes frères, du même Père qui est Dieu ! »

-  Jeanne voit les pauvres. Elle part à leur rencontre ...
- Cela ne lui suffit pas de partir à la recherche des pauvres.
- Un jour, à l’image de son cœur, sa maison s’ouvre pour les accueillir.
- Elle disait : « Devant Dieu, les pauvres sont mes plus proches parents. »
- En 1703, juste après l’éboulement de sa maison, 3 jeunes filles vinrent la rejoindre. -Elles voulaient donner toute leur vie au Seigneur et servir les pauvres.
- C’est ainsi que, en 1704, dans le quartier de Fenêt, commença la Congrégation des Sœurs de Jeanne Delanoue, appelées alors « Sœurs de Ste Anne de la Providence de Saumur, Servantes des pauvres. »


(résumé très sommaire de ce que les Sœurs nous ont partagé)

Puis après nous avoir montré le rayonnement de leur Congrégation en France, à Madagascar, au Mali et en Indonésie, et leur mission silencieuse :« Servir avec tendre Charité » , ce fut un échange entre les Sœurs et les personnes présentes.

Avec beaucoup de simplicité et d’humilité, chacune a répondu aux questions qui étaient posées, même aux questions plus intimes sur leur vocation personnelle. Ce n’est pas facile de parler de soi, mais elles ont accueilli toutes les questions, elles n’ont esquivé aucune réponse, chaque réponse étant faite avec douceur et joie.

Elles ont donné leur vie au Seigneur. Tout ce qu’elles font est pour Lui et elles sont signe de Sa Présence parmi nous dans leur vie simple, silencieuse, ordinaire. Elles accueillent, écoutent, visitent, se rassemblent et nous rassemblent dans la prière....

« Quelle différence avec nous, nous aussi on visite les malades .... » dit une personne.
Et une autre : « est-ce difficile de vivre ensemble, vous ne vous êtes pas choisies... »
Puis encore : « votre vocation a-t-elle été bien accueillie par votre famille ? »
Etc... Et les réponses sont simples et profondes :
« c’est la prière qui nous tient, qui nous rassemble.... ma famille n’a pas bien accepté ma vocation car la descendance est en cause, rien après moi, pas de transmission ..... »

Mais ne sont-elles pas pour nous porteuses de Vie, semence de Vie, par leur vie donnée, par leur disponibilité de tout instant pour le monde dans lequel elles sont, et pour le Seigneur auquel elles offrent totalement leur vie en se donnant à Lui, dans chacun des plus fragiles, des plus vulnérables d’entre nous. Elles nous accompagnent - elles vivent d’Amour et nous conduisent sur le chemin du Seigneur par leur silence, leur humilité, leur prière qui donnent Vie, la "Vie" ! ...

Merci aux Sœurs Marinette, Renée, Anne-Marie, Francine et Marie-José pour leur témoignage de Paix et de Vie !

Puis ce Dimanche 26 Avril, Journée de prière pour les Vocations, elles étaient à nouveau parmi nous pour la célébration de la Messe. Nous avons uni notre prière à leur louange. Le livre de leur Règle de vie était déposé au bas de l’autel. Dans son homélie, à Notre Dame d’Espérance, le Père Stéphane nous a rappelé qu’à l’image des Sœurs vivant en Communauté, nous sommes aussi appelés, dans notre Paroisse, à nous unir et à faire Communauté... comme elles, nous ne nous sommes pas choisis, comme pour elles c’est le Seigneur qui nous appelle et Il nous appelle à faire Corps, à faire Église avec Lui dans l’Unité.

Remercions le Seigneur pour la présence des Sœurs parmi nous et avançons avec elles :

« Avance au large, avance en eau profonde
et compte sur le Seigneur. »

2 réactions


9 mai 2015 14:14, par Andrée Reffray

Merci à vous mes soeurs pour cette soirée de prières et de partage où vous avez répondu simplement et tout naturellement aux quelques questions posées par des paroissiens.Cela nous a permis de mieux vous connaître et pour ceux qui l’ignoraient de savoir que vous êtes les unes et les autres impliquées dans différents services ou mouvements sur notre paroisse.Nous cheminons ensemble

et pour nous laïcs ce n’est que du bonheur !

- repondre message


 


9 mai 2015 14:21, par Andrée Reffray

Merci à vous mes soeurs pour cette soirée de prières et de partage.Vous avez répondu tout naturellement et simplement aux questions posées par quelques paroissiens.Cela a permis de mieux vous connaître et de savoir, pour ceux qui l’ignoraient, que vous êtes les unes et les autres impliquées dans différents services et mouvements de la paroisse.Nous cheminons ensemble et pour nous laïcs ce n’est que du bonheur !

- repondre message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Saint-Pierre-de-l’Océan
Curé : Michel LEROY
2, Rue Léon Jouhaux
44600 Saint-Nazaire
Écrire un mail
Tél. : +332 40 70 17 43
- Pland’accès

Agenda

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr