Zone pastorale Saint Nazaire Briere
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Edito-Par-le-Pere-Bernard-Hervouet-1090
      Edito - Par le Père Bernard Hervouet

Edito - Par le Père Bernard Hervouet



Faisons place à Celui qui vient…


Avec le temps de l’Avent et la fête de Noël, c’est une nouvelle année qui commence. Nous allons recommencer un même itinéraire spirituel, en marchant avec le Christ au pas d’un nouvel évangile, celui de Marc. Reprenons la route avec confiance et espérance  : cette nouvelle année ne sera pas un simple « copier-coller », mais une chance de progression, à la manière des escaliers en colimaçon qui nous élèvent un peu à chaque tour.

Du nouveau, il y en aura, de toute façon. Ne serait-ce que par les évènements que nous ne sommes pas en mesure de prévoir aujourd’hui. Mais aussi par les propositions de notre Église. De son côté, le Pape François veut faire de cette année, une année de la Vie Consacrée : c’est une occasion pour tous les catholiques de se ressourcer au témoignage de vie et de foi que donnent les religieuses et les religieux. Notre évêque, Mgr Jean-Paul James, nous offre, lui, une lettre pastorale dans laquelle il nous invite à «  une audace nouvelle pour annoncer la Parole  » : cet appel va certainement susciter du neuf dans nos communautés.

Mais la plus grande nouveauté n’est-elle pas à attendre de Dieu lui-même. Car Il vient ! Voilà ce que l’Avent et Noël nous rappellent chaque année. Il est venu et il vient pour faire, avec nous et en nous, « toutes choses nouvelles ». Encore faut-il être là pour l’accueillir et lui faire une place. Nos agendas, notre espace intérieur lui-même, sont souvent si encombrés ! Bien sûr, il ne s’agit pas de se dérober aux véritables urgences qui sollicitent notre attention, mais de faire le tri entre ce qui est essentiel et ne l’est pas, afin de laisser de l’espace à celui qui ne cesse de s’inviter chez nous. D’ici Noël, comme la liturgie nous y invite, essayons de nous mettre en attente paisible de Celui qui vient combler nos attentes les plus profondes.

Bernard Hervouet, curé de la paroisse Saint-François en Saint-Nazaire et doyen de la zone pastorale

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Communauté de paroisses Brière Saint-Nazaire
Vicaire François Renaud
Eglise catholique de Saint-Nazaire-Brière

Agenda
octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr