Paroisse Saint-Pierre de l’Océan
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Edito-Par-le-Pere-Bernard-Hervouet-1890
      Edito - Par le Père Bernard Hervouet

Edito - Par le Père Bernard Hervouet



Retrouver le sens du politique


Il y a des rendez-vous qui sont inscrits dans tous les agendas. Les élections à venir en font partie. Elles nous concernent tous et leurs enjeux sont importants. Pour y répondre, plusieurs choix s’offrent aux électeurs. Chacun va devoir y réfléchir et prendre position, les chrétiens comme les autres. Ces derniers n’ont pas de lumière particulière, sinon quelques repères qu’ils puisent à l’Évangile et que les évêques ont rappelés dernièrement : le souci des plus faibles, la recherche du bien commun. Il peut être bon de lire ce petit document dans les semaines à venir (« Retrouver le sens du politique » octobre 2016).

Dans l’agenda des chrétiens, d’autres rendez-vous s’inscrivent, bien sûr, qui leur sont propres, même s’ils subsistent encore chez beaucoup d’autres à l’état de vestiges plus ou moins folkloriques. Le prochain est la fête de Pâques, avec le temps de Carême qui y prépare : une quarantaine de jours qui font écho au temps de désert où Jésus, selon les évangiles, a préparé sa mission ; mais aussi aux quarante ans d’exode pendant lequel la foi du peuple de la Bible s’est approfondie. Ces quarante jours nous rappellent que, comme toute chose importante, la foi a besoin de temps pour grandir, pour mûrir, pour s’approfondir. Et sans doute encore davantage maintenant que Dieu ne s’impose plus comme une évidence.

Avec le carême, chaque année, c’est donc cela qui est offert aux chrétiens : un temps d’approfondissement spirituel. C’est particulièrement important pour les catéchumènes qui seront baptisés à Pâques, plus de soixante dans notre diocèse, une dizaine dans les paroisses de notre Zone pastorale. Mais c’est à tous les baptisés que le temps du Carême offre l’occasion d’approfondir leur foi et de convertir davantage leur vie à l’évangile du Christ.

Aux moyens habituels que l’Église propose, l’évêque de Nantes ajoute cette année une proposition, dans la perspective du rassemblement du mois de juin (Journées évangéliques missionnaires du 25 et 26 juin). Il invite les chrétiens à se retrouver en petits groupes pour une écoute plus attentive de l’Évangile et un partage de foi. Voilà une opportunité, relayée dans les paroisses, que beaucoup sans doute voudront saisir et inscrire dans leur agenda.

Avec le Pape François, souhaitons « que l’Esprit Saint nous aide à accomplir un vrai chemin de conversion pour redécouvrir le don de la parole de Dieu, être purifiés du péché qui nous aveugle et servir le Christ présent dans nos frères dans le besoin » (Message de Carême 2017).

Bernard Hervouet

En savoir plus

Lire la publication des Évêques de France :Retrouver le sens du politique

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Communauté de paroisses Brière Saint-Nazaire
Vicaire François Renaud
Eglise catholique de Saint-Nazaire-Brière

Agenda

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr