La Zone pastorale - Saint-Nazaire Briére
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Edito-Par-le-Pere-Gerard-Naslin
      Edito-Par le Père Gérard Naslin

Edito-Par le Père Gérard Naslin


Un pèlerinage, une aventure spirituelle personnelle vécue avec d’autres.


Au soir du dernier jour d’un pèlerinage sur les pas de François et Claire d’Assise, en Ombrie, les pèlerins étaient invités à se demander ce qui leur faisait dire que durant ce pèlerinage « il s’était passé quelques chose …. Et qu’ils ne revenaient pas tout à fait les mêmes ». Voici ce que certains ont écrit.

- Je suis confortée dans ma foi, et comme Marie je chante le Magnificat, tant de grâces reçues au travers de ce parcours, de ce pèlerinage.
« Si tu savais le don de Dieu » a dit Jésus un jour à la Samaritaine, si nos frères et sœurs en humanité savaient ce don du « Père prodigue en amour » ils se mettraient en marche… alors sans attendre, je continue, renouvelée par l’amour du Père et la fraternité expérimentée.
- Cette semaine de pèlerinage m’a fait vivre une vraie fraternité, un accueil chaleureux, sans jugement. Et m’a permis de me poser les vraies questions, et de repartir avec une paix intérieure favorisée par la beauté des paysages, comme des chefs d’œuvres artistiques.
- L’enseignement et le témoignage de François à vouloir toujours se rapprocher du Christ m’invite moi aussi à poursuivre sur ce chemin. Pendant cette semaine j’ai ressenti cette présence d’Amour qui peut changer le monde. J’ai reçu des clés à moi de les utiliser. Un grand merci pour cette nourriture spirituelle de la semaine.
- Ce pèlerinage m’a permis de rencontrer Saint-François et de me laisser toucher par sa grâce. La fraternité prend désormais tout son sens et concerne toutes les créatures sans exception. Je pense que sa lumière peut éclairer ma vie et mon chemin lorsque j’oublie de demeurer dans l’Amour inconditionnel. Et puis j’ai expérimenté la communion véritable au-delà des différences.
- La beauté des sites où François aimait à se retirer pour prier, nos marches silencieuses dans les bois, enrichies par la réflexion et des prières, vont faire que mes promenades, solitaires ou non, vont s’enrichir de spiritualité, et pas seulement d’émerveillement devant une belle nature. Ma pensée pour François et la présence de Dieu seront ressenties de façon forte, m’amenant à une méditation plus spontanée.
- Au-delà de la « richesse » de ce pèlerinage et de la beauté des lieux et chefs-d’œuvre vus, c’est toujours le mystère de la confiance, de l’intensité et de la sincérité des échanges entre les membres du groupe qui me font rendre grâce au Père.
- Profondément marqué par la vie de Saint-François, par sa foi, sa pauvreté radicale, sa passion pour annoncer l’Évangile et le Christ, je ne pourrai plus vivre avec cette tiédeur que je vivais.
- Je rends grâce, Seigneur pour ce temps de pèlerinage vécu dans la joie et la paix. Pour les belles rencontres et les échanges dans la vérité et l’écoute fraternelle. Je rentre chez moi avec comme un viatique pour passer l’hiver, avec l’espoir que Saint-François m’aide dans toutes mes décisions et mes choix de vie. En conclusion, un pèlerinage est toujours un temps fort dont le besoin se fait sentir comme un appel de Jésus.
Un pèlerinage n’est pas un simple voyage, mais vraiment une « démarche » vécue avec d’autres dans les pas du Christ et de ses amis les saints.

Gérard Naslin.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Communauté de paroisses Brière Saint-Nazaire
Vicaire François Renaud
Eglise catholique de Brière-Saint-Nazaire

Agenda

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr