Paroisse Saint-Pierre de l’Océan
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Edito-Par-le-Pere-Michel-Leroy-1862
      Edito- Par le Père Michel Leroy

Edito- Par le Père Michel Leroy


2017 : année de l’unité des chrétiens ?


        La semaine de prière pour l’unité des chrétiens prend cette année un relief particulier qui nous ramène à l’origine de la séparation qui est une volonté de réforme.

1517 : une rupture pour des réformes
        La réforme dans l’Église est une réalité permanente. En 1517, c’est le début d’un mouvement initié par Martin Luther, repris par d’autres comme Calvin à Genève, qui donnera une forme protestante à la réforme de l’Église. Malgré les ruptures occasionnées par ces mouvements, il y eut réforme de l’Église, une des réformes de l’histoire de l’Église. Ainsi, avant 1517, il y a eu vers l’an 1000 une réforme, puis le mouvement initié par Saint François d’Assise.
        Depuis 1517, ce sont 500 ans de ruptures, de luttes, de guerres , mais aussi d’échanges et de réflexions. Et depuis le 20ème siècle, des accords sont signés entre les communautés chrétiennes.

2017 « Ce qui nous unit est plus que ce qui nous sépare »
        La Pape François a rappelé cette conviction, le 31 octobre dernier lors du rassemblement œcuménique à Malmö en Suède.
        Ce qui nous unit, c’est que nous sommes chrétiens
        Les chrétiens sont ceux qui reconnaissent le baptême des autres Églises et communautés chrétiennes, et ainsi qui se reconnaissent du Christ.
        Nous portons le beau de nom de chrétiens, ceux du Christ, que nous soyons catholiques, orthodoxes, protestants, anglicans.
        Le concile Vatican II a authentifié ce chemin de rencontre et de réflexion par des textes importants comme la constitution sur l’Eglise.

Concrètement, ce qui nous unit
        Notre manière de vivre notre foi, peut différer, mais la source de notre action vient de la Bible qui est traduite de manière œcuménique (TOB).
        Chaque 25 janvier, une prière commune, conclusion de la semaine de prière pour l’unité des Chrétiens se vit partout et particulièrement lors des Vêpres à Saint Paul hors les murs à Rome présidées par le Pape avec des responsables chrétiens. Nous avons vécu cette prière le 20 janvier.
        La conversion de chaque chrétien est essentielle pour vivre le message du Christ. Nous avons tant à recevoir et des autres chrétiens et surtout du Christ. C’est lui qui nous sauve du mal que nous devons combattre avec Lui.
        Parmi les œuvres communes, l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) est un exemple de ce que les chrétiens peuvent faire. Des communautés sont comme le Chemin Neuf catholique à vocation œcuménique, ou totalement œcuménique comme celle de Taizé.

        Enfin, nous pouvons entendre la prière du Père couturier, pionnier de l’unité des chrétiens :
Seigneur Jésus, à la veille de mourir pour nous, Tu as prié pour que tous tes disciples soient parfaitement un, Comme toi en ton Père et ton Père en toi.

Accorde-nous de nous rencontrer en toi, .
Afin que monte incessamment de nos âmes et de nos lèvres,.
La prière pour l’unité des chrétiens,.
Telle que tu la veux, par les moyens que tu veux. .
En toi, qui es la Charité parfaite, .
Fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité.
Dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité..

Michel Leroy
Curé de la paroisse Saint Pierre de l’Océan, doyen.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Communauté de paroisses Brière Saint-Nazaire
Vicaire François Renaud
Eglise catholique de Saint-Nazaire-Brière

Agenda

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr