Paroisse Saint-Pierre de l’Océan
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Eglise-et-patrimoine-religieux-de
      Eglise et patrimoine religieux de Crossac

Eglise et patrimoine religieux de Crossac

Crossac a été habitée dès la préhistoire. Des traces de l’époque néolithique subsistent encore aujourd’hui éparpillées sur le territoire de la commune (dolmens, menhirs).


À l’époque féodale, Crossac dépendait du vicomté de Donges. D’après la tradition orale, la paroisse aurait été fondée par lee moines du prieuré d’ER au XIe siècle. Deux forteresses importantes existaient déjà : le château de l’Angle et le château de Lorieux, qui furent rasés après les guerres de religion vers 1685. Il ne reste aujourd’hui que quelques pans de murs et un amas de pierres entouré de douves.

Le patrimoine religieux comprend :

- L’église Saint-Jean-Baptiste (XIXème siècle). Elle remplace un ancien édifice religieux. Le vicomte de Donges était prééminencier des églises de Donges, Crossac, Montoir et Prinquiau. Le père de Montfort ou saint Louis Marie Grignion de Montfort (1673-1716) est venu prêcher en 1709 dans l’ancienne église. Le tabernacle en bois doré date de 1686 - 1720 - 1886 - 1927 : il est restauré en 1720, 1886 et 1927.

- Le calvaire monumental (1737-1896), situé rue de la Mairie et édifié à l’initiative du recteur Daniel LeFebvre. Ce calvaire est déplacé en 1855 et restauré en 1896. Il comporte une croix et quatre personnages entourant le Christ..

2 réactions


10 mars 08:30, par jules

Il y a un an j’avais réservé une location a st malo sur www.salamandre-cottage.com et j’étais parti en séjour de groupe visiter les plus belles Eglises, je trouve que Crossac posséde un très beau patrimoine que vous avez bien préservé et rénové, je trouve ça enrichissant d’y avoir accès grâce à votre travail d’entretien

- repondre message

  • 10 mars 10:44, par Jean-Paul

    Bonjour, Merci pour votre message. Nous sommes ravis que cela vous ait plu. Bien à vous.

    -  répondre

 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Sainte-Marie-en-Brière
Curé Père Dominique BREVET
7 rue de la Potriais
44720 Saint-Joachim
Écrire un mail
+332 40 88 42 34
Plan d’accès

Agenda

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr