Paroisses de Saint-Nazaire Brière Le Parvis Le Carré Sainte-Anne
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Geographie-de-la-paroisse-sainte
      Géographie de la paroisse sainte-Marie-en-Brière

Géographie de la paroisse sainte-Marie-en-Brière

Au-delà de l’histoire évoquée dans l’article "histoire de la paroisse", les 5 paroisses du secteur appelées à ne former qu’une seule paroisse ont en commun certaines caractéristiques géographiques.


Une majorité des habitants appartiennent au même bassin d’emploi : Saint-Nazaire et l’Estuaire de la Loire. Le cadre de vie est assez semblable : des espaces naturels et agricoles marqués par la présence du marais et du bocage. Toutes les paroisses se reconnaissent dans l’appellation « Brière » même si la part de marais et l’habitat diffèrent entre les 5 paroisses. La population locale a évolué, elle est plus diversifiée qu’il y a 30 ans. Il y a des ouvriers, des agents techniques et ingénieurs, des artisans, des enseignants, des commerçants, des employés de bureau, des agriculteurs, des professions libérales,... Les tailles des communes sont assez proches les unes des autres de telle façon qu’on ne peut pas dire que l’une ou l’autre prédomine.

Le regard sur le découpage administratif et les déplacements liés au commerce et à la scolarisation fait apparaître des zones d’attraction différentes. Sur le plan administratif, les 5 paroisses se rattachent à 3 cantons différents : Pontchâteau, Herbignac et Montoir. La carte scolaire surtout pour les collégiens suit le découpage des cantons sauf pour les collégiens de Saint-Malo-de-Guersac qui viennent à Saint Joachim.

Au plan des déplacements pour le commerce, nous retrouvons les mêmes zones d’attraction : Pontchâteau, Herbignac et Saint-Nazaire. Avec le développement récent de l’intercommunalité, 3 communes sont dans la C.A.RE.NE et 2 dans le Pays de Pontchâteau « entre Brivet et Brière ». Cependant, les 5 paroisses sont communes du Parc naturel régional de Brière depuis 1970.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Sainte-Marie-en-Brière
Curé Père Dominique BREVET
7 rue de la Potriais
44720 Saint-Joachim
Écrire un mail
+332 40 88 42 34
Plan d’accès

Agenda
avril 2017 :

mars 2017 | mai 2017

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr