La Zone pastorale - Saint-Nazaire Briére
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Ils-arrivent-dans-la-Zone-Pastorale
      Ils arrivent dans la Zone Pastorale

Ils arrivent dans la Zone Pastorale


Saint-Pierre de l’Océan et Carré Sainte Anne


Comme tous les ans, septembre est synonyme de mutation, nomination,.....
Nous avons cette année dans la zone pastorale un nouveau prêtre et 2 LEME, laïcs en mission ecclésiale.
Nous leurs souhaitons la bienvenue.

« Je suis chrétien avec vous, prêtre pour vous », disait Saint Augustin.

        Chers frères et sœurs vivant sur la paroisse St Pierre de l’Océan, je suis heureux de vous rejoindre comme disciple et comme pasteur.

        Disciple du Christ, je le suis depuis le 3 mai 1987. Quelques 6 mois après ma naissance, c’est dans la petite église de Mouais que j’ai reçu la vie d’enfant de Dieu. Aîné d’une famille de deux enfants, j’ai grandi à Derval, petit pays rural du nord de la Loire-Atlantique. Cette vie chrétienne s’est épanouie chez les Petits Chanteurs où j’ai appris à aimer Dieu et à servir mes frères à la manière du Christ. Le chant choral est une belle école pour que la polyphonie devienne harmonie et non pas cacophonie.

        Désir d’aimer et de servir, c’est ce qui m’a poussé à entamer des études de médecine après mon bac. Mais voilà que le Seigneur est venu me réveiller pour que je vive vraiment de sa vie : « Dis-donc Emmanuel, il faudrait quand même te poser la question du sacerdoce ! » m’avait lancé un vieux missionnaire. L’appel à se donner plus qu’à donner s’est précisé au fil du temps et je suis entré au séminaire St Jean de Nantes en septembre 2008. Là, avant de devenir pasteur, j’ai appris à devenir un peu plus chrétien avec des frères en communauté, des prêtres, des chrétiens à Clisson, La Rochelle, Nantes puis Vallet.

        Au terme de ce temps de formation, le 28 juin dernier, un an après mon ordination diaconale, notre évêque Mgr James m’a ordonné prêtre. Lors d’une retraite, à quelques semaines de l’ordination, j’ai compris que le Seigneur Jésus s’était fait pour moi bon pasteur, « venu pour qu’on ait la vie et qu’on l’ait en abondance » (Jn 10, 10).

        Que chacun d’entre vous en fasse l’expérience, que le Seigneur m’accorde la grâce de demeurer disciple avec vous et de refléter pour vous la tendresse du Bon Pasteur. C’est ma prière en ce début de ministère.

Père Emmanuel Mustière

        Cette année, un peu plus de 26 jeunes ont commencé le parcours de préparation au sacrement de la confirmation qu’ils recevront en novembre 2016. Me voilà en mission auprès d’eux, comme coordinatrice et responsable de ce parcours ainsi que de la « Frat’ », pour les trois prochaines années. Mission qui me remplit de joie et qui donne une unité profonde à ma vie d’épouse, de mère de famille et surtout de baptisée. Arrivés sur Saint-Nazaire jeunes mariés en 2008, partis en famille à Lorient puis à la Réunion, nous voilà de retour parmi vous avec mon mari et nos 4 enfants depuis maintenant un an. Les enfants grandissant, j’ai pu répondre « présente » pour être Laïque en Mission Ecclésiale. Merci aux parents qui nous confient leurs enfants. Merci de prier pour tous ces jeunes qui se préparent à la Confirmation, et de prier pour toute l’équipe d’animateurs qui les encadrent.

Madame Sophie Soubrier LEME

        Assistante de Direction de formation, j’ai été nommée pour 6 mois à la gestion du Carré.
Le Carré Sainte-Anne va donc prendre un chemin différent dans sa gestion.
Les différents mouvements, aumôneries, équipes de préparation aux sacrements, les paroisses de Saint François en Saint-Nazaire, Saint Pierre de l’Océan, Notre Dame des Eaux, Sainte Marie en Brière, Notre Dame de l’estuaire et les 4 établissements catholiques de la zone y sont évidemment toujours les bienvenus et sont même indispensables à ce pôle de vie ecclésiale.
Au Carré Sainte-Anne sont proposés également des temps de prière ou la participation à de nouveaux groupes qui peuvent permettre un nouvel élan dans la foi de nos jeunes.
Le but premier du Carré Sainte Anne est de rassembler ces groupes, les faire se rencontrer, grandir ensemble et évoluer dans un monde parfois difficile. Le Carré Sainte Anne leur permettra de mener des réflexions autour de ces problématiques avec des angles différents s’ils le souhaitent.

Nous allons faire appel aux groupes utilisant régulièrement le Carré ainsi qu’à de bonnes volontés que je formerai pour assurer un suivi régulier du quotidien.

Nous vous attendons donc avec joie !!!!

Madame Edwige Pichard LEME

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Communauté de paroisses Brière Saint-Nazaire
Vicaire François Renaud
Eglise catholique de Brière-Saint-Nazaire

Agenda
juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr