Paroisses de Saint-Nazaire Brière Le Parvis Le Carré Sainte-Anne
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Ils-arrivent-dans-la-Zone-Pastorale-1722
      Ils arrivent dans la Zone Pastorale

Ils arrivent dans la Zone Pastorale


Saint-Pierre de l’Océan, Sainte-Marie en Brière, Carré Sainte Anne, Parvis....


Comme tous les ans, septembre est synonyme de mutation, nomination,.....
Nous avons cette année dans la zone pastorale des séminaristes et deux LEME, laïcs en mission ecclésiale.
Nous avons aussi des changements dans la pastorale de la santé et dans nos paroisses.
Nous leurs souhaitons la bienvenue et nous les accompagnerons dans leurs missions.

’’A Saint Pierre de l’Océan, les séminaristes se suivent et ne ressemblent pas … tout à fait.’’

        Âgé de vingt-cinq ans, je suis originaire de la ville de Nantes. Nous sommes six frères et sœurs. Je suis parmi les derniers. Au rythme de la prière familiale, des messes du dimanche et des camps scouts, la foi chrétienne a particulièrement marqué notre enfance. Une fois les études secondaires achevées, j’ai été trouver notre évêque pour lui dire mon désir de me consacrer plus pleinement au Seigneur et ma disponibilité pour servir comme prêtre dans l’Église. Durant le lycée, Jésus m’était plus clairement apparu comme la source de la vraie joie, celle que côtoient l’humilité et la divinité. Fort de cette conversion, l’idée d’être prêtre m’était revenue spontanément. Ne serait-ce pas la meilleure façon de rendre grâce à Dieu pour son amour ? Et c’est ainsi qu’avec la bénédiction de notre pasteur je suis parti une année à la maison Charles de Foucault pour enraciner plus profondément ma foi dans le Christ, avant de rejoindre finalement le séminaire diocésain pour y suivre la formation adéquate. Avec les autres séminaristes j’ai mieux compris ce en quoi consistait la vie des prêtres. Inutile de vous dire que j’ai appris beaucoup de choses. Le temps nécessaire au discernement touche maintenant à sa fin. Je pourrai en effet demander à être ordonné diacre en juin prochain. Mais la préparation s’intensifie aussi, car la consécration en question est plus une naissance qu’un couronnement. Je vous remercie donc de m’accompagner dans cette étape, et je compte sur votre soutien fraternel discret. En rendant quelques services dans la paroisse, notamment auprès des jeunes adolescents, j’aurai la grâce de découvrir les uns et les autres, avec la puissance de l’Évangile à l’œuvre dans votre belle ville. Vous ne tarderez pas non plus à me connaître davantage. Vous compléterez ainsi heureusement le portrait ici esquissé. La paix soit avec vous.

Séminariste Jean-Hugues Petit

’’La joie d’être envoyée en mission’’

        Le 1er septembre dernier, j’ai eu la joie d’être envoyée en mission au service de la catéchèse des enfants du primaire de la paroisse St Pierre de l’Océan.
Après ces trois premières années à Saint-Nazaire, à découvrir la région, me rendre utile auprès des petits dans le cadre de l’éveil à la Foi à l’école Saint Joseph de Saint Marc, et aussi auprès des ados à travers la Frat lycéenne de Saint-Nazaire, j’ai pu
répondre oui à l’appel de l’évêque pour cette nouvelle mission auprès des enfants du primaire. J’ai été très heureuse de rencontrer une partie des 80 enfants qui se sont inscrits ces derniers jours pour le caté. Ces enfants de 7 à 11 ans se réunissent une fois par semaine avec leur catéchiste pour avancer ensemble dans la découverte de Jésus. On leur propose aussi des temps particuliers grâce aux dimanches partages. Pour ceux qui préparent aussi un sacrement, ils se retrouvent entre eux pour partager des temps forts de préparation au sacrement.
Toutes ces propositions demandent beaucoup d’énergie et d’engagement de la part des adultes qui acceptent d’encadrer ces enfants. Cette année encore, il nous manque des catéchistes ou des personnes pour nous aider à encadrer les temps fort. Plus on sera nombreux, plus l’engagement sera léger.
Alors n’hésitez pas à y réfléchir. C’est une belle mission que de servir à
l’évangélisation des chrétiens de demain !

Madame Charlotte de Kilmaine LEME

’’La parole de l’évangile doit être transmise...’’

        Assistante de Direction de formation, Après 6 mois "d’intendance" au Carré Sainte-Anne l’an dernier, me voilà envoyée en mission en tant que Chargée de Communication.
D’une part, pour les évènements qui vous sont proposés au Parvis et d’autre part pour la Pastorale des Jeunes.
La parole de l’évangile doit passer, être transmise et relayée régulièrement pour rayonner auprès du plus grand nombre....

Madame Edwige Pichard LEME

L’abbé René HALGAND, nommé auxiliaire pour la paroisse de Sainte-Marie-en-Brière.

        René était auparavant accompagnateur au service d’aumônerie Cité Sanitaire Georges Charpak de Saint-Nazaire.
En Brière, c’est pour lui un retour aux sources car il a commencé son sacerdoce il y a 49 ans en 1967 à Saint-Joachim. A cette époque et sur la zone Brière au cinq clochers, huit prêtres officiaient avec comme curé, le Père Pierre Herriot.

"Je suis heureux de venir partager avec vous en ce qui fait la vie paroissiale et la vie de tous les jours également. Le prêtre n’est pas seulement celui qui confère les sacrements et qui assure les messes, mais aussi celui qui, avec vous, essaie de vivre au mieux, de vivre ensemble dans le partage et l’amitié dans le respect de chacun, "

René réside à la Chapelle-des-marais.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Communauté de paroisses Brière Saint-Nazaire
Vicaire François Renaud
Eglise catholique de Brière-Saint-Nazaire

Agenda
avril 2017 :

mars 2017 | mai 2017

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr