Paroisse Saint Pierre de l’Océan
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Ils-elles-arrivent-dans-la-Zone-Pastorale
      Ils, elles arrivent dans la Zone Pastorale

Ils, elles arrivent dans la Zone Pastorale


Saint-Pierre de l’Océan, Sainte-Marie en Brière, Carré Sainte Anne, Zone Pastorale....


Comme tous les ans, septembre est synonyme de mutation, nomination,.....

Nous leurs souhaitons la bienvenue et nous les accompagnerons dans leurs missions.

’’A Saint Pierre de l’Océan, Séminariste.’’

        Je m’appelle Thomas Cruchet, je suis né à Bordeaux mais j’ai grandi à Nantes, étant le cinquième d’une fratrie de 7 enfants. Depuis l’âge de 7 ans j’ai été enfant de chœur dans ma paroisse, qui était saint Similien à Nantes. J’ai aussi été scout durant mon adolescence, et c’est sans doute deux choses qui ont compté dans ma vocation. Pour autant ce n’est qu’au cours de mes études supérieures où l’appel s’est fait vraiment ressentir, notamment grâce à la rencontre d’un prêtre à Lourdes. Ce qui me fait penser que la Vierge Immaculée, notre maman du Ciel, n’est pas pour rien dans mon appel ! Cependant il aura fallu tout le temps de la classe prépa puis de l’école d’ingénieur, l’École Supérieure du Bois à Nantes, pour vraiment discerner que le Seigneur me voulait sans doute comme prêtre. De mes années d’études supérieures je garde un bon souvenir, surtout mes expériences à l’étranger, la Russie et l’Autriche, qui m’ont permis de mûrir et de m’ouvrir à l’inconnu. Je suis rentré en propédeutique en septembre 2011, pour une année de discernement à la Maison Charles de Foucauld. Une année de grâces et de maturation de ma vie chrétienne d’abord et de ma vocation ensuite. J’ai beaucoup grand humainement et spirituellement lors de cette année ! Puis je suis rentré au Séminaire interdiocésain Saint-Jean à Nantes pour y entamer le cycle de philosophie, qui dure deux ans. J’ai alors eu la joie de servir la paroisse de Sainte Croix en Retz, où j’allais un week-end sur deux. Au terme de ce premier cycle, dans le cadre d’un stage inter-cycles d’un an, j’ai été envoyé par le Séminaire via les Missions Etrangères de Paris comme volontaire en Malaisie. Là j’ai pu me mettre au service de la communauté catholique francophone et aider comme professeur dans une école pour jeunes autistes malaisiens. Cette expérience de rencontre de l’Eglise universelle, d’autres cultures et religions mais aussi de service du handicap et de fraternité avec les volontaires comme avec les collègues, m’a beaucoup apporté et m’a, là aussi, fait grandir et mûrir dans ma vocation. Cela restera une des expériences les plus marquantes de ma vie, aussi par l’expérience de ma propre pauvreté à des milliers de kilomètres de la vie bien rythmée et cadrée du séminaire. J’y ai appris notamment à organiser mon temps.
Au retour de cette année de stage, j’ai été admis parmi les candidats au sacerdoce et j’ai débuté le cycle de théologie. J’ai alors été envoyé au service des paroisses Sainte Croix en Châteaubriant et saint Joseph du Don. Au terme de ma quatrième année, en juin dernier, j’ai reçu les ministères institués du lectorat et de l’acolytat qui sont une nouvelle étape vers l’ordination diaconale, qui aura lieu en juin prochain si l’Eglise m’y appelle. Au début de ma cinquième année de séminaire, j’ai donc la joie de rejoindre la paroisse Saint Pierre de l’océan à partir du jeudi, pour me mettre à votre service avec la joie que procure le don de soi. En effet, une des choses qui m’a le plus marqué durant mon séminaire et dès la propédeutique, c’est cette phrase de l’évangile : « il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir ». Donner, redonner l’amour de Dieu, c’est notre vocation à tous ; je souhaite pouvoir être un petit ouvrier pour aider à construire notre famille paroissiale, pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Et pour cela, je vous assure de ma prière et compte sur la vôtre ! Merci de m’accueillir chez vous !


A Saint Pierre de l’Océan, LEME,’’Jeunes Familles’’

&nbsp ;       Arrivée à Saint-Nazaire depuis 1 an, avec ma famille nous avons été accueillis très rapidement par les paroissiens de Saint Pierre de l’Océan. C’est au sein de cette communauté que j’ai reçu l’appel de l’évêque Mgr James. La mission qui m’est confiée est auprès des jeunes familles : les accueillir, les connaître, les aider à trouver leur place dans l’Église et dans notre communauté.
C’est une belle mission, riche de rencontres, de partages et de joies auprès du Christ.

Madame Nathalie LANGEOIRE.

A Sainte Marie en Brière, LEME,’’Petite enfance et Jeunes Familles’’



Ma rencontre avec Dieu est très récente, en effet, je n’ai été baptisée et confirmée qu’en 2015.
Alors quand j’ai reçu cet appel pour servir les jeunes familles et leurs enfants, j’ai d’abord cru que Dominique BREVET (curé de la paroisse) avait perdu la tête !! Et puis, je me suis mise à imaginer tous ces moments de partage, d’échange, toutes ces rencontres fraternelles et mon coeur s’est empli de bien-être. Je ne pouvais alors dire qu’une seule chose : "OUI"

Vous pourrez me croiser à l’occasion du baptême des enfants de 0 à 7 ans, lors de l’éveil à la foi ainsi que lors des temps de parole adaptés aux enfants qui se déroulent pendant les messes en famille. Vous me retrouverez également auprès des catéchumènes et des enfants de l’ACE.
Au plaisir de vous rencontrer.

Madame Marion BELLIOT.

Zone Pastorale Saint-Nazaire-Brière, LEME,’’Formation et Initiation Chrétienne’’

        En lien étroit avec le service diocésain, je suis en charge de la coordination de la
formation pour toute la zone pastorale Saint-Nazaire-Brière.
Vous souhaitez approfondir votre Foi, renouer avec la catéchèse, découvrir un
évangile, découvrir comment fleurir une église ou animer la messe ?
Vous pouvez me contacter au 02 40 22 51 23
ou par mail : zonepastoraleformation@gmail.com
Un aperçu du programme des formations sur la zone pour 20t7-2018 :

- « En marche avec Jésus-Christ » démarrage novembre 2017 dans les salles de
Montoir et sur la paroisse de St Pierre de l’Océan.
- L’Évangile selon Saint Jean sur les paroisses de Saint Pierre de l’Océan et de Saint François.
- L’Évangile selon Saint Marc sur les paroisses de Sainte Marie en Brière et de Notre Dame de l’Estuaire.
D’autres formations seront proposées en cours d’année.
Renseignements et inscriptions près du correspondant local de formation de votre
paroisse ou près du service formation de la zone pastorale situé au Parvis.

Madame Marie-Pierre ROBIN.

Zone Pastorale Saint-Nazaire-Brière, LEME,’’coordinatrice de la mission ouvrière’’

        je suis religieuse de Saint-Gildas -des-Bois Je vis en communauté avec Denise à Trignac,
Le 31 juillet 2017 ,j’ai démissionné de mon poste d’aide-soignante pour répondre oui à l’appel inattendu de devenir L.E.M. Je suis envoyée en mission ecclésiale comme coordinatrice de la mission ouvrière en région nazairienne et comme accompagnatrice fédérale de la jeunesse ouvrière chrétienne de Saint-Nazaire
Je compte sur vous enfants,jeunes,adultes,prêtres,. diacres,religieuses.
C’est ensemble que nous œuvrons pour continuer l’évangélisation ,et en élargissant l’espace de notre tente .
je vous donne rendez-vous le 7 octobre FET’ENSEMBLE à Couêron

Soeur Marie-Edith LOIZEAU.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Communauté de paroisses Brière Saint-Nazaire
Vicaire François Renaud
Eglise catholique de Saint-Nazaire-Brière

Agenda

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr