La Zone pastorale - Saint-Nazaire Briére
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/L-Accompagnement-des-familles-en?lang=fr
      L’Accompagnement des familles en deuil Saint-Pierre de l’Océan

L’Accompagnement des familles en deuil
Saint-Pierre de l’Océan

Un des services de la paroisse. L’accompagnement des familles en Deuil !


Parmi les différents services de la paroisse, celui de l’accompagnement des familles en deuil a un rôle particulier et il est amené à se développer, à cause des prêtres moins nombreux et aussi par le fait que le nombre des célébrations de sépultures a tendance à augmenter d’une année sur l’autre.
En moyenne, nous avons 3 à 4 sépultures à célébrer chaque semaine.

L’équipe est actuellement composée de 21 laïcs et 2 prêtres. Parmi eux, 6 laïcs (femmes) ont reçu la mission de conduire l’office (officiantes). Ainsi depuis le début janvier 2013, sur 84 sépultures, 50 ont été célébrées par une officiante laïc, 32 par un prêtre, et 2 par le diacre, Thierry.

Pour chaque célébration une équipe de deux personnes se forme pour contacter, accompagner la famille et assurer la préparation et la célébration de la sépulture. Selon les cas, il est souvent bon de pouvoir associer aussi un animateur de chants, un organiste, un sacristain, un lecteur ; cela rend la célébration plus vivante et donne un témoignage communautaire.

Chaque chrétien est concerné par ce service ; parce que nous connaissons tous, à un moment ou à un autre, un deuil dans notre famille ou entourage, et nous pouvons alors être amenés à participer ponctuellement à la préparation.

Pour que la tâche ne soit pas trop lourde pour quelques-uns, il est bon de nous poser la question de la façon dont nous pourrions, à notre mesure, participer à ce service important de la paroisse, qui est aussi, pour ceux qui l’assurent, source de découvertes, de conversions et d’approfondissement de la foi.

C’est ce qu’expriment ces différents témoignages écrits par les membres de l’équipe de la paroisse.

Tous les deux ans, une formation de base est assurée sur la zone pastorale pour aider les personnes qui se lancent à découvrir ce service et à y prendre leur place.

Par la suite, d’autres journées de formation spécifique sont proposées en fonction des questions à approfondir…

C’est un service qui demande à travailler en équipe.
N’hésitez pas pour tout renseignement, à en parler avec les personnes du service ou en contactant les prêtres de la paroisse.

Au nom de l’équipe des familles en deuil.
P. Gilles Dalibert

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Saint-Pierre-de-l’Océan
Curé : Michel LEROY
2, Rue Léon Jouhaux
44600 Saint-Nazaire
Écrire un mail
Tél. : +332 40 70 17 43
- Pland’accès

Agenda

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr