Paroisse Saint-Pierre de l’Océan
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/La-Parole-a-1166

La Parole à : ...

Stéphane Gaschignard

Fin de service à l’EAP

(Équipe d’Animation Pastorale)


● POURQUOI QUITTES-TU L’EAP ?
Dans les statuts de l’EAP, il est prévu que les membres sont appelés pour 3 ans, renouvelables une fois. A la demande de mon curé, j’ai un peu prolongé ce mandat, mais voilà, il arrive à son terme. C’est une chance d’avoir ce terme. Cela permet plus facilement de s’engager lorsque l’on sait que c’est pour un temps déterminé. De plus ça invite au renouvellement.

● QU’EST-CE QUE L’EAP ET COMMENT Y ENTRE-T-ON ?

L’EAP est une équipe constituée par le curé pour l’aider dans sa charge curiale. C’est ce dernier qui appelle en fonction de critères qui peuvent varier et qui relèvent des axes que le curé, avec l’EAP, souhaitent mettre en avant. Il s’agit évidemment de personnes attachées à la vie de la paroisse d’une manière ou d’une autre. Le curé ne peut pas faire tout seul, il a besoin d’être entouré. Mais c’est aussi de la responsabilité de tout baptisé de prendre part à la vie de la paroisse…

● QUE FAITES-VOUS À L’EAP ?
Nous portons ensemble le souci de la paroisse pour qu’elle réponde aux besoins de ses membres. Animation veut dire donner une âme, c’est donc faire vivre notre paroisse, pour que chacun puisse être rejoint par le Christ, et pas seulement celui ou celle qui vient à la messe. En Assemblée Paroissiale, nous avions écrit notre Projet Pastoral. Il nous sert de guide. Dans la pratique, nous avons au moins une réunion par mois : nous commençons par un temps de prière (car il est indispensable de placer notre service sous la bienveillance de l’Esprit Saint), puis nous évoquons les différents temps forts à préparer, les appels à envisager pour tel ou tel service, les demandes particulières. Entre ces réunions, des échanges informels ont lieu…

● EST-CE QUE CE SERVICE T’A APPORTÉ QUELQUE CHOSE ?
A travers cette expérience, j’ai appris à faire « Église ». Avant de juger telle ou telle personne, ou telle ou telle manière de prier, j’essaie de me poser la question : qu’est-ce qu’elle a à me dire du visage du Christ ? Voir une facette du visage du Christ dans chaque personne rencontrée. Se dire que la communion n’est pas l’uniformité et la négation de nos différences, mais l’acceptation de se réunir autour de quelqu’un qui dépasse nos différences, et qui se sert de nos différences pour se révéler. Ce n’est pas toujours facile d’écouter, de confronter son avis à d’autres. Les débats qui traversent notre société traversent aussi notre Église et donc notre EAP. Servir au sein de l’EAP m’a fait grandir dans ma foi et dans l’amour de l’Église.

● UN REGRET ?
Que chacun n’ait pas encore eu la chance de vivre cette expérience en EAP, car je suis sûr que cela renforcerait les liens entre nous, que notre assemblée dominicale deviendrait vraiment communauté paroissiale où chacun a sa place et où chacun prend sa place.

● ET MAINTENANT ?

Je quitte l’EAP mais je reste paroissien. Depuis 1 an, et pour encore 2 années, je participe au Conseil Pastoral Diocésain autour de Mgr James.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Saint François en Saint-Nazaire
Curé Père Bernard Hervouet


Accueil :
Pour église Saint Nazaire :
au Parvis du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h (à 17 h le samedi)
5 passage Henri Soulas,
44600 Saint-Nazaire
Paroisse Saint-François en Saint-Nazaire
Tél. :+33 2 40 22 93 34
- Plan d’accès


Accueil :
Pour église Sainte Anne :
à Sainte Anne de 17 h à 18 h le mardi, de 9 h 45 à 11 h 45 le mercredi, de 10 h à 12 h le samedi
28 bd Jean Mermoz,
44600 Saint-Nazaire
Paroisse Saint-François en Saint-Nazaire
Tél. : +33 2 40 53 31 95
- Plan d’accès


Accueil :
Pour église Saint Gohard,
16 bd de La Renaissance,
44600 Saint-Nazaire
Paroisse Saint-François en Saint-Nazaire
Tél. : +33 2 40 22 44 04
- Plan d’accès

Agenda

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr