Paroisse Saint-Pierre de l’Océan
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/La-Parole-a-1243

La Parole à : ...

Claire et Vincent Chevreau

pour nous parler du

baptême des enfants 


PARLEZ-NOUS DE VOTRE ENGAGEMENT AUPRÈS DES PARENTS :

Nous accueillons un groupe de parents pour deux soirées de partage et réflexion.

- Après une courte présentation de chacun, des enfants qui vont être baptisés et de leurs familles, la première réunion nous permet de (re-)découvrir la Bible, en la présentant rapidement de manière générale comme une des nourritures des chrétiens. Puis nous nous arrêtons sur un texte simple que nous avons choisi, et nous prenons le temps de partager et méditer ce texte si ancien et pourtant si actuel. Nous faisons ensemble l’expérience d’y puiser des mots qui nous parlent et nous touchent aujourd’hui. Il est important pour nous de rappeler combien le baptême est un commencement et non un aboutissement, et de faire mesurer que ce choix engage les parents à soutenir leur enfant dans la découverte de son propre lien filial avec le Père. Nous terminons notre réunion par un petit temps de prière à l’oratoire, portés par les intentions de chacun. Lors de ce petit moment de recueillement, certains parents font une véritable expérience de la prière.
- Pour la deuxième réunion, nous nous retrouvons avec le même groupe, et nous abordons la Foi, ce en quoi les parents croient, et peuvent partager, puis nous reprenons ensemble la foi de l’Église qu’ils seront amenés à professer lors de la cérémonie, au nom de leur enfant. Nous partageons aussi à propos du rôle du parrain et de la marraine qui s’engagent à aider leur enfant à avancer sur le chemin avec le Christ. Il est important que les parents réalisent que c’est avec confiance qu’ils peuvent redire le Credo, portés par la foi de la communauté. Nous clôturons à nouveau par un petit temps de prière.

Le troisième temps consiste à inviter les parents à participer à une messe paroissiale avec l’assemblée, au cours de laquelle ils présentent leur enfant, et le prêtre leur remet deux signets « Je crois en Dieu » et « Notre Père ». Peu de baptêmes étant célébrés au cours des messes dominicales, il est important que les parents et l’assemblée paroissiale soient conscients du lien qui les unit.

Enfin, la dernière réunion qui prépare la célébration en elle-même a lieu avec le prêtre ou le diacre peu de temps avant la célébration du baptême.

Les parents sont très heureux de cette démarche qu’ils font pour leur enfant, dans la dynamique de la joie de l’arrivée d’un nouveau-né. Nous sommes souvent touchés par ces rencontres parfois très mélangées : chacun arrive avec un parcours unique, mais le plus souvent avec une soif profonde et les échanges sont enrichissants.

Pour des parents parfois assez éloignés de l’Église, si la demande est fréquemment de donner des valeurs (tolérance, droiture…), nous allons plus loin et ils peuvent découvrir combien Dieu est présent et proche. De notre côté, nous redécouvrons avec eux l’importance de nous nourrir de la Bible, et l’expérience est nouvelle avec chaque groupe. De plus nous apprécions de nous être engagés en couple pour asseoir notre foi ensemble, en puisant dans notre complémentarité les mots justes.

Ces dernières années, le parcours a évolué, nous avons participé à des formations qui nous ont aussi fait avancer de manière personnelle et permettent de nous sentir plus à l’aise pour animer ces réunions, et travailler en équipe.

Le défi pour les prochaines années serait de trouver une formule pour mettre en place un temps après le baptême, qui permette aux familles de se retrouver, de partager… et pourquoi pas des témoignages qui pourraient faire avancer aussi les parents…

DANS NOTRE PAROISSE :

En ce qui concerne les tout-petits, notre paroisse en accueille une cinquantaine chaque année, pour des baptêmes étalés principalement sur le printemps et l’été.
La préparation à ce sacrement pour les petits enfants se déroule en 5 étapes : un « premier accueil » après l’inscription lors des permanences, deux soirées en équipe, un accueil pendant une messe puis une rencontre avec le prêtre ou le diacre qui baptise.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Saint François en Saint-Nazaire
Curé Père Bernard Hervouet


Accueil :
Pour église Saint Nazaire :
au Parvis du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h (à 17 h le samedi)
5 passage Henri Soulas,
44600 Saint-Nazaire
Paroisse Saint-François en Saint-Nazaire
Tél. :+33 2 40 22 93 34
- Plan d’accès


Accueil :
Pour église Sainte Anne :
à Sainte Anne de 17 h à 18 h le mardi, de 9 h 45 à 11 h 45 le mercredi, de 10 h à 12 h le samedi
28 bd Jean Mermoz,
44600 Saint-Nazaire
Paroisse Saint-François en Saint-Nazaire
Tél. : +33 2 40 53 31 95
- Plan d’accès


Accueil :
Pour église Saint Gohard,
16 bd de La Renaissance,
44600 Saint-Nazaire
Paroisse Saint-François en Saint-Nazaire
Tél. : +33 2 40 22 44 04
- Plan d’accès

Agenda

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr