Zone pastorale - Saint-Nazaire+Brière
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/La-journee-mondiale-du-migrant-et-du-refugieRetour-Sur
      La journée mondiale du migrant et du réfugié Retour Sur...

La journée mondiale du migrant et du réfugié
Retour Sur...

Paroisse Saint-Pierre de l’océan
14 et 15 janvier 2017


A l’initiative des membres des pôles solidarité et de la pastorale des migrants, une soirée festive a été organisée le samedi soir 14 janvier en l’église Saint-Paul de Saint Nazaire .De 150 à 180 personnes ont répondu présentes pour apprendre à se connaître, à échanger, à s’apprécier dans une ambiance exceptionnelle d’amitié et de fraternité. Ainsi, autour d’un repas partagé, les membres de nos paroisses ont-ils pu se retrouver en toute simplicité avec des migrants syriens, irakiens, algériens, Guinéens, Erythréens, Russes, Kosovars, et bien d’autres encore. L’accueil a débuté dès 18 heures 30, chaque participant a été invité à porter une étiquette avec son prénom et à déposer ensuite le plat qu’il avait préparé pour cette occasion. En quelques minutes les tables se sont parées d’un buffet coloré aux saveurs mélangées de toutes ces contrées lointaines. Toutes les générations et de nombreuses nationalités se sont côtoyées dans une atmosphère chaleureuse comme en ont témoigné les innombrables sourires dessinés sur les visages durant toute cette soirée.
Dans une église décorée le matin par des bénévoles actifs qu’il convient de remercier sincèrement, on a vu des réfugiés danser au son d’une musique rythmée qui fleurait bon le Moyen- orient, et des jeunes africains retrouvant les rythmes du pays qu’ils venaient de quitter ; Puis, Dominick s’accompagnant à la guitare a interprété une célèbre chanson bretonne qui a permis aux danseuses et danseurs d’entraîner dans une ronde amicale de nombreux invités.
Soulignons qu’au sein de cette belle assemblée fraternelle, on pouvait distinguer de nombreux visages juvéniles et des éclats de voix d’enfants dont la fraîcheur et la spontanéité se sont répandus en échos d’un bout à l’autre de la salle. Retenons encore que ces femmes, ces hommes, ces enfants, de confessions religieuses différentes tous réfugiés, malgré les épreuves subies, les périls traversés portaient tous au fond de leur cœur une joie rayonnante qui s’est communiquée à tous les participants. L’échange a été dense et passionnant. Des parcours difficiles, des souvenirs douloureux, des expériences pénibles à supporter, dans la plus grande sincérité ont été racontés librement à partir des mains confiantes qui se sont tendues vers eux.
A 22 heures, après avoir passé 3 heures ensemble de plénitude, les chrétiens, les musulmans et tous les autres se sont séparés, certains que cette fête fraternelle si réussie avait fait lever dans leur vie un soleil radieux.
Puissions-nous prolonger cette belle initiative afin de briser nos murs d’indifférence, et conjurer nos peurs. Nos frères étrangers ont tant d’expériences à la fois douloureuses, et prometteuses à nous faire partager ! A nous de laisser une place dans nos cœurs pour que nos chemins se rencontrent.
Le lendemain matin la communauté chrétienne s’est retrouvée à Saint Paul pour une célébration émouvante et priante autour de nos prêtres, notons que les chants en langues africaines issus de plusieurs pays se sont parfaitement insérés dans le déroulement liturgique de cette messe aux couleurs de notre humanité, au cours de laquelle a été lue la prière écrite pour ce jour et dont voici un extrait :

« Seigneur, Dieu de l’univers, Tu es le Père de tous les enfants de la terre. Tu connais chacun. Tu nous regardes non comme des êtres anonymes mais comme des personnes, avec un visage, une histoire. Chacun est pour toi un enfant bien-aimé ! Apprends-nous à nous regarder les uns les autres, comme toi ».

Christine et Francis Gouban
Cliquez pour regarder les photos

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Communauté de paroisses Brière Saint-Nazaire
Vicaire François Renaud
Eglise catholique de Brière-Saint-Nazaire

Agenda
août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr