Paroisses de Saint-Nazaire Brière Le Parvis Le Carré Sainte-Anne
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Le-groupe-d-animation-liturgique
      Le groupe d’animation liturgique

Le groupe d’animation liturgique

Paroisse Saint-Pierre de l’Océan



L’animation tous les samedis soirs en l’Église de Notre Dame d’Espérance


Le temps des semailles…

Il y a maintenant plus de 35 ans, avec quelques jeunes de N-D d’Espérance, on avait envie de « faire quelque chose » pour rendre les messes plus vivantes. D’autant que nous vivions des célébrations chaleureuses et festives dans des mouvements comme le M.E.J. (Mouvement Eucharistique des Jeunes) dont nous faisions partie pour la plupart. Nous sommes allés trouver le P. René BARBOTIN et le P. Didier SEJOURNE pour leur proposer d’animer les chants lors de la messe du samedi soir.
Et l’aventure a démarré…

Le temps de la croissance…

Depuis, bon nombre de jeunes se succédent au sein de ce groupe…
A Notre-Dame d’Espérance, ce sont ainsi plus de 90 jeunes qui se sont impliqués au fil des années dans le groupe : scolaires, étudiants, jeunes professionnels…
Tous ont fait résonner leurs guitares, flûtes, claviers, violons, hautbois, clarinette, trompettes, saxo, percussions, chant,…

Le temps de la maturation et des récoltes…

Les chants sont toujours choisis en fonction des textes du jour et de la liturgie : variés, festifs quand il le faut et recueillis aussi ; en sachant qu’on accompagne pas de la même manière un psaume ou une prière universelle et un chant d’envoi !
Le service que nous assurons (car il s’agit bien d’un service) consiste à accompagner et soutenir la prière de l’assemblée par le chant et la musique. Le répertoire est varié : registre « paroissial », Taizé, Renouveau, MEJ, etc
Il ne s’agit surtout pas de faire de la messe du samedi soir une « messe de jeunes » ! Mais plutôt de permettre à des jeunes de prendre une part active dans la Célébration et ainsi de prendre place dans la Communauté Paroissiale, dans l’Église.

Notre Communauté est d’ailleurs bienveillante et accueillante vis-à-vis des jeunes : qu’elle en soit remerciée.
Notre petit groupe est aussi appelé à animer (en y associant parfois d’autres jeunes) d’autres temps forts : Noël ou semaine sainte à Heinlex, Confirmation, temps forts organisés par la Pastorale Jeunes, etc…
D’autre part, un certain nombre de jeunes du groupe se sont investis dans l’organisation de concerts solidaires (pour Haïti ou pour des associations).

Le temps des fruits nouveaux…

Le groupe d’animation du samedi soir (autrement dénommé Saturday Night Fever Group !) est aussi en perpétuelle évolution car des jeunes partent et d’autres arrivent. Ce renouveau aide à ne pas s’ankyloser et tomber dans la routine ! Par ailleurs, c’est un pari, un défi.
C’est aussi beaucoup de bonheur que d’arriver à réunir des jeunes différents (âges, milieux, …) et les faire jouer ensemble…
La présence de ces jeunes a aussi valeur de témoignage vis-à-vis d’autres jeunes et aussi des enfants.

C’est en donnant leur place aux jeunes et aux enfants et en leur faisant confiance que notre Paroisse St Pierre de l’Océan ouvre un horizon sur l’à-venir !

Quelques convictions :

- Intégrer le groupe d’animation liturgique ne nécessite ni cotisation ni audition ou examen ! Mais il s’agit bien d’une forme d’engagement : le jeune s’engage à venir aussi régulièrement que possible : on ne peut pas venir animer juste quand on en a envie ou quand on a du temps !
- Il ne s’agit pas de mettre de l’ambiance, de "faire jeune" ! Mais bien d’assurer un service d’Église, d’être au service de la prière de la Communauté.
- Participer à l’animation liturgique, c’est aussi une manière très privilégiée pour chacun(e) de nous de vivre la célébration eucharistique. C’est une chance pour notre vie de foi...
- on n’est pas là pour passer une audition ! Mais la qualité de notre musique aidera d’autant à la prière et à la participation de tous d’où l’importance de "s’appliquer" autant que possible, de faire de notre mieux.
- Le fait pour les paroissiens de voir des jeunes prendre une part active dans la liturgie et dans la vie de la Communauté est très important. C’est une forme de témoignage, notamment vis-à-vis des enfants.
-être un groupe, c’est aussi s’efforcer de développer une qualité de relations entre nous. Ce qui implique de l’entraide, de l’écoute.

Quelques infos pratiques :

  • Le groupe anime les messes du samedi soir (18h15 - chaque semaine impaire) à Notre-Dame d’Espérance.
  • Les jeunes se retrouvent environ une demi-heure avant la messe afin de répéter quelques uns des chants et morceaux joués durant la célébration (ce qui nécessite que les jeunes soient suffisamment à l’aise dans la pratique de leur instrument !)

<p<Pour tout contact :

Tel : +33 02.40.70.31.52
Dominick GENTET

Dominick GENTET

2 réactions


3 mai 2012 17:43, par Michèle Naf

Dominick, par cet engagement au long cours, tu diffuses vraiment du bonheur, je t’en suis très reconnaissante, et "suis aux anges..." lorsque mes petits enfants ouvrent des yeux émerveillés, sur l’orchestre.
Merci infiniment.

- repondre message


 


3 mai 2012 19:04, par Yvette

Bravo, merci d’accompagner notre prière chaque samedi soir.. c’est super......continuez
un grand merci à Dominique ...

- repondre message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Saint-Pierre-de-l’Océan
Curé : Michel LEROY
2, Rue Léon Jouhaux
44600 Saint-Nazaire
Écrire un mail
Tél. : +332 40 70 17 43
- Pland’accès

Agenda
avril 2017 :

mars 2017 | mai 2017

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr