Paroisses de Saint-Nazaire Brière Le Parvis Le Carré Sainte-Anne
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Les-dixiemes-ancolies-a-Lourdes
      Les dixièmes ancolies à Lourdes Retour Sur...

Les dixièmes ancolies à Lourdes
Retour Sur...



6000 choristes,
tous animés par le souffle


Lourdes les 7 et 8 novembre 2015

Les ancolies rassemblent tous les 4 ans les chorales liturgiques qui souhaitent se regrouper en un même lieu pour chanter ensemble la louange divine autour d’un programme préalablement défini. Nous étions une vingtaine de personnes des églises de l’Immaculée, Saint-André des Eaux, Saint-Nazaire et de Notre-Dame d’Espérance à vivre intensément ce pèlerinage fervent. Nous avions été parfaitement préparés par Patrick et Bernadette Pauvert .

Comment rendre compte de la puissance émotionnelle vécue par 6000 choristes, tous animés par le souffle unanime de la présence de Dieu parmi eux ? Dans l’immense basilique souterraine Saint-Pie 10, nous avons vibré d’un seul cœur, à l’unisson ou à 4 voix, pour servir le thème retenu cette année : « venez, adorons le Seigneur ». Les 4 pupitres ont fait résonner harmonieusement leurs chants, avec une magnificence très émouvante, comme autant de prières salvatrices et enchanteresses. Ces journées de plénitude ont alterné répétitions et célébrations au service de la gloire incommensurable du Christ. Deux jeunes chefs, avec dynamisme et compétence nous ont prodigué des conseils judicieux.

Les samedi et dimanche les messes ont été présidées par des évêques dans une atmosphère recueillie dans laquelle nos chants se sont aussi élevés pour rendre grâce à la vierge Marie, dans cette ville où son culte est omniprésent. D’ailleurs l’angélus, samedi à midi a été célébré devant la grotte de l’apparition. Là encore, sous un chaud soleil, nos chants de louange sont montés vers les Cieux. Le dimanche après-midi, les vêpres, présidées par l’Archevêque de Tours, Monseigneur Aubertin, ont marqué la fin de notre rassemblement. Ce dernier a fortement encouragé toutes nos chorales à poursuivre, dans leurs paroisses respectives, l’animation des messes dans une foi partagée pour faire vivre pleinement la liturgie.

Nous étions plusieurs personnes à participer pour la première fois aux ancolies. Nous en sommes revenus enchantés, tant nos âmes ont vibré au diapason de la louange divine. Nous avons éprouvé avec force cet esprit de communion fraternelle de tous ces choristes qui avaient parcouru des centaines de kilomètres pour adorer le Seigneur.

Solennité et humilité à travers la beauté de nos chants nous ont conduits à éprouver un sentiment d’une telle félicité que nous aimerions tous revivre encore une autre fois des journées de pèlerinage à jamais ancrées au fond de nos cœurs.

Francis Gouban

1 réaction


1er décembre 2015 16:02, par Patrick

Merci pour ce beau reportage.

- repondre message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Saint-Pierre-de-l’Océan
Curé : Michel LEROY
2, Rue Léon Jouhaux
44600 Saint-Nazaire
Écrire un mail
Tél. : +332 40 70 17 43
- Pland’accès

Agenda
avril 2017 :

mars 2017 | mai 2017

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr