Paroisse Saint-Pierre de l’Océan
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Les-soeurs-de-Saint-Marc-le-Jubile-de-leur-congregation
      Les sœurs de Saint-Marc - le Jubilé de leur congrégation Retour (...)

Les sœurs de Saint-Marc - le Jubilé de leur congrégation
Retour Sur...

Le Jubilé pour le350ème anniversaire de la naissance de leur fondatrice,
Jeanne Delanoue


Des paroissiens de Saint-Pierre de l’Océan étaient présents ....

        Le 18 juin, les sœurs de Saint-Marc ont vécu un grand moment, à la maison-mère de leur congrégation : Le Jubilé pour le350ème anniversaire de la naissance de leur fondatrice, Jeanne Delanoue, née à Saumur, Cette femme, canonisée par Saint Jean-Paul II, pour son action auprès des plus pauvres.

        Après une conversion radicale lors de la Pentecôte, Jeanne consacre sa vie à soulager la souffrance, « comptant son propre corps pour rien, pas plus qu’un morceau de bois », selon ce que nous rapporte sa confidente Marie-Laigle. Soutenue par l’Eucharistie quotidienne, Infatigable, elle a donné jusqu’à ses dernières forces pour « ses petits Jésus », comme elle appelait ceux qui frappaient à sa porte. A l’heure où les migrants occupent ou préoccupent l’esprit de beaucoup. Dans ces bâtisses de tuffeau vénérables, comme Jeanne en avait l’intime conviction, « la barque n’ira jamais par le fond, Dieu en est le pilote. » .Cette congrégation à l’origine locale, ne s’est pas contentée de nourrir et de soigner les personnes qui venaient à elles Elle a répondu à la détresse bien au-delà de nos frontières ; D’abord à Madagascar, en Indonésie, Mali, et récemment au Niger, en fonction des besoins, dans une sorte de « bouturage prolifique. »

        Juste retour des choses ou des gens, c’est ainsi qu’une impulsion nouvelle a été donnée par des forces vives malgaches, réinjectant de la jeunesse, de la joie de vivre, de la robustesse en ces lieux ancestraux. Alors que je remerciais une religieuse pour leur accueil chaleureux, et leur sourire éclatant, elle m’a expliqué que chez elles, même quelqu’un qui n’avait pas de quoi manger, non seulement ne s’en plaignait pas, mais ne le ferait pas voir. Irait tout naturellement vers les autres pour participer à la vie communautaire et qu’ainsi le temps passerait. M’expliquant en cela la portée de l’oubli de soi, si cher à Sainte Jeanne Delanoue.

        La Maison-Mère à Saumur accueille les Sœurs aînées, les sœurs « devancières ». Quelle magnifique expression !( qui donne bien la mesure de l’amour fraternel qui règne là.). Dans ce mot j’ai ressenti une dynamique, une force. Au lieu d’alourdir la charge, c’est un peu comme si on leur était reconnaissante d’avoir débroussaillé devant, permettant à tous d’avancer plus loin, avec plus de facilité.

        De mes yeux j’ai vu, comme les sœurs nous l’ont si gracieusement mimé et dansé, pendant la messe solennelle, que le grain tombé en Terre, lève Universellement. Il est vrai que dans nos sociétés occidentales, nous avons laissé s’étioler l’esprit fondamental de confiance, mais à la suite de Sainte Jeanne Delanoue, émerveillons-nous que la barque ne soit pas prête de couler…

Témoignage de paroissiens

1 réaction


20 septembre 2016 18:24, par naffrechoux

merci d’avoir publié ces photos si joyeuses, bien en accord avec ce qui a été vécu ce jour là.

- repondre message


 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Saint-Pierre-de-l’Océan
Curé : Michel LEROY
2, Rue Léon Jouhaux
44600 Saint-Nazaire
Écrire un mail
Tél. : +332 40 70 17 43
- Pland’accès

Agenda

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr