Paroisses de Saint-Nazaire Brière Le Parvis Le Carré Sainte-Anne
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Messe-Chrismale-1883

Messe Chrismale

La messe chrismale aura lieu
le mardi 11 avril à 18 h 30
à l’église de Donges


La messe chrismale est l’un de ces temps forts de la vie du diocèse où se rassemblent autour de l’évêque les prêtres et les diacres, les religieux et les religieuses, des fidèles laïcs de toutes les paroisses, des membres des services et mouvements.

A cette occasion, les prêtres renouvellent les promesses de leur ordination. Les fidèles rassemblés prient pour eux, pour leur évêque et pour eux-mêmes.

La Messe Chrismale reçoit cette appellation parce que c’est au cours de cette célébration que le Saint Chrême est consacré. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.
Avec le Saint Chrême qui est l’objet d’une consécration spéciale, deux autres huiles sont bénites :
- l’Huile des Catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême surtout pour les adultes ou les enfants déjà grands ;
- et l’Huile des Malades qui sert dans la célébration du Sacrement des malades.

Prêtres, diacres et fidèles sont invités largement à cette célébration qui manifeste l’unité de toute la communauté diocésaine autour de son évêque.

Messe Chrismale : Présentation par le Doyen de la Zone Pastorale

La messe chrismale…sur la zone pastorale Saint-Nazaire Brière

        Cette année la messe chrismale est célébrée le mardi de la semaine sainte à 18h30 en l’église Saint Martin de Donges, donc sur notre zone pastorale. L’occasion de se plonger dans l’histoire de cette messe, un des moments les plus importants de la vie de notre diocèse, après Pâques, les ordinations ou des rassemblements diocésains comme les « Journées Eucharistiques Missionnaires » à venir les 24 et 25 juin prochains.

Il était une fois la messe chrismale à Saint-Nazaire…

        C’était au siècle dernier, en 1999. Cette année-là, les journaux locaux dirent que L’Église Saint Gohard était « trop petite pour la messe Chrismale » (Presse-Océan) du mardi saint 30 mars . Autour de Mgr Soubrier de nombreux prêtres et fidèles du diocèse s’étaient retrouvés. C’était la 3ème fois que, dans notre diocèse, que cette messe ne se déroulait pas dans la cathédrale, le jeudi Saint. Jusqu’en 1994, en effet, la messe chrismale était célébrée le jeudi saint au matin. Mais, peu de prêtres, pris par la préparation des fêtes pascales, y venaient. De même, le travail et différentes occupations empêchaient les chrétiens de venir à Nantes un matin de semaine. Il a donc été proposé de déplacer cette messe à une date proche de Pâques, comme cela est prévu « si on ne peut que difficilement réunir le clergé et le peuple autour de l’évêque » (Missel). Très rapidement, on a pensé qu’il serait aussi bon de faire connaître cette célébration à beaucoup de chrétiens en proposant une année à la cathédrale et l’année suivante dans une autre église du diocèse. De plus, sont invités alors, plus particulièrement, des groupes, des services, des équipes de chrétiens. Ainsi, chaque année paire, la messe est à la cathédrale et les années impaires, dans une autre église du diocèse. Ce furent ainsi des célébrations à Sainte Thérèse à Nantes (1995), Carquefou (1997) , Saint Gohard (1999), Vallet (2001), Saint Etienne de Montluc (2003), Nort-sur-Erdre (2005), Saint Philbert de Grandlieu (2007), (2009, cathédrale année du départ de Mgr Soubrier), Ancenis (2011), Châteaubriant (2013), Vertou (2015). Et enfin, cette année à Donges

La messe chrismale, pourquoi est-elle si importante ?

        Le nom de messe chrismale vient du Christ, l’envoyé de Dieu par l’onction (chrismation en langue grecque) de l’Esprit Saint. A son tour, il envoie ses disciples. Les baptisés-confirmés, membres de l’Eglise peuple de Dieu, marqués par l’onction du Saint-Chrême consacré à la messe chrismale, participent à la dignité du Christ « prêtre, prophète et roi » (prière de l’onction de Saint-Chrême au baptême). Les lectures de la messe chrismale insistent sur cet dignité. Le prophète Isaïe annonce : « Vous serez appelés « Prêtres du Seigneur » ; on vous dira « servants de notre Dieu ». » (Is 61). Saint jean en son Apocalypse dit que le Christ a fait « de nous un royaume et des prêtres pour son Dieu et Père » (Ap 1).

        La messe chrismale est ainsi un rassemblement diocésain vital pour un diocèse. C’est l’une des principales manifestations du ministère de l’évêque et « du signe de l’union étroite des prêtres avec lui » (Missel). Si l’évêque est le pasteur du peuple qui lui est confié, « c’est le Christ qui donne à tout le peuple la dignité du sacerdoce royal ; et c’est lui qui choisit, dans son amour pour ses frères, ceux qui, recevant l’imposition des mains, auront part à son ministère. » (Préface de la messe chrismale).

        Au cours de cette messe, deux moments sont mis en relief. D’une part, un dialogue entre l’évêque et les prêtres est l’occasion du renouvellement des promesses des prêtres, en ces jours où le Christ a associé ses apôtres à son ministère. Aucun ministre ne se donne sa mission, il la reçoit.

        A la veillée pascale, c’est l’ensemble des chrétiens qui renouvelleront les promesses de leur baptême.

        D’autre part, il y a la bénédiction par l’évêque des huiles des malades et des catéchumènes et la consécration du Saint Chrême. Ces saintes huiles seront ensuite utilisées tout au long de l’année par les diacres et les prêtres du diocèse. Ceci montre bien l’unité de la vie du diocèse puisque tous utilisent les huiles bénies et consacrées lors de la même célébration. Ceci souligne enfin que c’est bien le Christ qui donnant son Esprit envoie ses ministres pour continuer son œuvre.

A la messe chrismale le 11 avril à Donges, tous invités !

        Le rendez-vous est donné à Donges à 18h30. C’est la paroisse Notre Dame des Eaux qui nous accueille mais tous nous sommes invités à cette messe.
        Sont invités les référents pour les Journées Eucharistiques Missionnaires est les personnes engagées dans la préparation de cet événement. Mais participeront aussi de façon plus particulière des personnes qui sont concernées par les huiles saintes.
        Pour l’huile des malades, selon les années, ce sont des personnes malades ou handicapées ou des personnes qui les accompagnent dans le Service Evangile des Malades ou dans les aumôneries d’hôpitaux ou encore dans des mouvements qui accompagnent des personnes handicapées. Par cette huile, nous espérons que soient soulagés « le corps, l’âme et l’esprit des malades qui en recevront l’onction ».
        Pour l’huile des catéchumènes, ce sont les personnes qui accompagnent les futurs baptisés. Ils seront ainsi aidés à comprendre « plus profondément la bonne nouvelle et s’engageront de grand cœur dans les luttes de la vie chrétienne ».
        Pour le Saint-Chrême, l’huile parfumée (huile d’olive et baume) est présentée par des personnes qui accompagnent les futurs baptisés ou confirmands ou futurs diacres ou prêtres.
        Les chants seront animés par des musiciens, chanteurs, instrumentistes de nos paroisses et de l’ensemble du diocèse.
        La procession des offrandes est aussi un moment important qui montre la participation de l’ensemble des chrétiens à l’offrande que le Christ fait de lui-même « pour la gloire de Dieu et le salut du monde ».
        Rendez-vous est donné à tous, mardi saint 11 avril à 18h30 en l’église Saint Martin de Donges, autour de Monseigneur James, notre évêque et des prêtres et diacres du diocèse.

Michel Leroy, curé de Saint Pierre de l’Océan Doyen de la zone pastorale

célébration de la messe chrismale en 2016 à la cathédrale de Nantes

En savoir plus

Une soirée d’information sur la messe chrismale aura lieu dans les salles paroissiales de Montoir le lundi 10 avril à 20h30 (4 bis rue de Provence). Cette soirée est ouverte à tous.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Notre-Dame-de-l’Estuaire
Curé de la paroisse :
Père Dominique Brevet

4 bis Rue de Provence,
44550 Montoir de Bretagne
Écrire un mail à la paroisse
Tél. : 02 40 45 50 40

- Plan d’accès

Agenda
avril 2017 :

mars 2017 | mai 2017

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr