Paroisses de Saint-Nazaire Brière Le Parvis Le Carré Sainte-Anne
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Messe-des-malades-avant-Noel-a-l
      Messe des malades avant Noël, à l’hôpital de Saint-Nazaire

Messe des malades avant Noël, à l’hôpital de Saint-Nazaire

Monseigneur Jean-Paul James, notre évêque, est venu à l’hôpital présider la messe pour les malades et les personnes âgées, avec tous ceux qui en "prennent soin", les soignants et les bénévoles.

  • Homelie de Monseigneur JAMES - (mp3 - 1.6 Mo) Télécharger

Plus de deux cents personnes étaient présentes dans la chapelle du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire pour la messe concélébrée, ce jeudi 22 décembre 2011, avant Noël, et retransmise par Radio-Fidélité.
Autour du Père James, notre évêque, trois prêtres étaient présents : Arnaud Laganier (délégué épiscopal à la pastorale de la santé et des services sociaux), René Halgand (accompagnateur des aumôneries de l’hôpital de Saint-Nazaire), Jean Courgeon (représentant les services évangéliques des malades), ainsi qu’un diacre permanent : Daniel Lacourt (responsable du service diocésain des aumôneries hospitalières).

L’assemblée qui remplissait la chapelle était composée d’une bonne trentaine de personnes en fauteuil, pour environ cinquante personnes malades ou âgées plus valides. Ils venaient de différents services de l’hôpital dont les petites unités extérieures, des maisons de retraite de la Fondation Caisse d’Epargne, ou, pour certains, de leur domicile. D’autres participants ayant un lien avec l’aumônerie ou le SEM, étaient là eux aussi.
Une soixantaine de bénévoles et quelques personnels ont assuré les accompagnements et les transports nécessaires. L’association Vivre et Vieillir a mis à disposition toute sa logistique pour venir en aide aux équipes d’aumônerie et aux équipes paroissiales (SEM). Les maîtres-mots ont donc été, pour tous, solidarité et fraternité. Nous avons su faire Église ensemble, en marche vers Noël.

Dans son homélie, l’évêque a parlé tout d’abord aux personnes malades ou âgées pour leur apporter son écoute, son soutien, et toute sa prière, en leur disant :

MP3 - 1.6 Mo
Homelie de Monseigneur JAMES

« vous aussi, vous avez le droit de chanter le Magnificat, comme Marie ! ».

Car c’est pour tous que Jésus est venu, et vient encore à Noël. Dieu aime chacun comme il est, au-delà de ses souffrances ou de ses fragilités.
Il s’est aussi adressé longuement aux soignants, qui méritent tellement de considération, malgré les contraintes difficiles qui s’imposent à eux, notamment sur le plan du manque de moyens. Jésus, lui-même, a toujours voulu soulager la souffrance, guérir, redonner confiance, ramener à la vie.

La célébration s’est déroulée dans une ambiance très sereine, calme et priante, au cours de laquelle chacun a pu se sentir interpellé, concerné, et s’entendre dire qu’il est aimé par Dieu tel qu’il est. Une dizaine de personnes hospitalisées en psychiatrie ont pu aussi participer pleinement et prier dans le recueillement, accompagnées de leurs soignants. Chacun semblait très content d’avoir été présent.

« Vraiment, quelle belle messe ! » disaient des personnes en fauteuil, sur le chemin du retour.
Anne-Marie n’en revenait pas d’avoir pu parler à l’évêque, de manière très simple et très directe : « Et en plus, … il m’a écoutée ! », disait-elle.

Monsieur Colombel, Directeur de l’hôpital, accompagné du Président de la commission médicale d’établissement, sont venus saluer Monseigneur James et s’entretenir avec lui. Un pot de l’amitié a été servi par la direction pour l’ensemble des bénévoles, à l’occasion de cet événement qui fera date dans l’histoire de l’hôpital, comme dans le cœur de tous les participants.

En savoir plus

2 réactions


26 décembre 2011 18:52, par Gilles Du Perray

Très bel article

Gilles

- repondre message

  • 9 janvier 2012 21:32

    Belle célébration, qu’elle suscite des vocations au service des malades et personnes âgées qui en ont tant besoin.

    -  répondre

 

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Communauté de paroisses Brière Saint-Nazaire
Vicaire François Renaud
Eglise catholique de Brière-Saint-Nazaire

Agenda
avril 2017 :

mars 2017 | mai 2017

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr