Paroisses de Saint-Nazaire Brière Le Parvis Le Carré Sainte-Anne
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Ouverture-de-l-annee-de-la-Misericorde
    Ouverture de l’année de la Miséricorde

Ouverture de l’année de la Miséricorde

Le 8 décembre ouverture de
l’année de la Miséricorde
par le Pape François


Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, l’Eglise catholique célébrera une Année Sainte extraordinaire. Ce « Jubilé de la Miséricorde » débutera par l’ouverture de la Porte Sainte à la basilique Saint-Pierre de Rome, à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception et se terminera par la solennité du Christ Roi.

L’annonce d’une Année Sainte extraordinaire a été faite à l’occasion du deuxième anniversaire de l’élection du Pape François, durant l’homélie de la célébration pénitentielle par laquelle le Saint-Père a lancé l’initiative « 24 heures pour le Seigneur ». Proposée par le Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Evangélisation, celle-ci promeut dans le monde entier l’ouverture extraordinaire des églises pour inviter à l’adoration du Saint-Sacrement et la célébration du sacrement de réconciliation. Le thème de cette année est tiré de la lettre de Saint Paul aux Ephésiens : « Dieu riche en Miséricorde » (Ephésiens 2,4).

L’ouverture du prochain Jubilé se fera à l’occasion du 50ème anniversaire de la clôture du Concile oecuménique Vatican II, en 1965, et pour cela il revêt une signification particulière qui pousse l’Eglise à continuer l’oeuvre entamée par Vatican II.

Pendant le Jubilé, les lectures pour les dimanches du temps ordinaire seront tirées de l’Evangile de saint Luc, « l’évangéliste de la miséricorde ». Dante Alighieri le qualifia de « scriba mansuetudinis Christi », « narratore della mitezza del Cristo ». Sont très connues, dans l’Evangile de la Miséricorde de Luc, les paraboles : la brebis égarée, la drachme perdue, le père miséricordieux.

L’annonce officielle et solennelle de l’Année Sainte sera faite par la lecture et la publication, près de la Porte Sainte, de la Bulle, le dimanche de la Miséricorde Divine, la fête instituée par Saint Jean-Paul II qui est célébrée le dimanche après Pâques.

L’Année sainte est une opportunité pour approfondir notre foi.
Par le Jubilé de la Miséricorde, le Pape François met en lumière le Dieu miséricordieux qui invite tous à revenir chez Lui. La rencontre avec Lui inspire la vertu de la miséricorde.
PROPOSITIONS EN LOIRE-ATLANTIQUE
Un Pèlerinage à la cathédrale de Nantes

Franchir la Porte Sainte sera possible à Nantes en la Cathédrale saint Pierre et saint Paul, seul ou en groupe : paroisse, communautés, mouvements, aumôneries, services, écoles…sont invités à effectuer cette démarche. Pour les y aider, un livret pour adultes de 40 pages avec un itinéraire de 7 étapes nous permettra de vivre pleinement cette démarche jubilaire et de comprendre le mystère de la Miséricorde. Un autre livret spécifique est destiné aux enfants et adolescents. La Porte Sainte sera la Porte saint Yves ( à droite de la Cathédrale). Avec le livret, il sera remis une votive et un signet. Une participation modique sera demandée.
Pour les groupes : réservation au secrétariat de la cathédrale
02 40 47 84 64 FREE - cathedraledenantes@wanadoo.fr

Pèlerinage diocésain à Rome présidé par Mgr Jean-Paul James
Le pape François nous appelle à une conversion spirituelle pour avancer, davantage encore, sur un chemin de Miséricorde : « Toute l’Eglise a besoin de recevoir la Miséricorde ». Franchir à Rome les Portes Saintes, rencontre avec le Pape François lors de l’audience, découverte de la ville sainte, échanges, conférences, entretiens…
Du 25 avril au 29 avril 2016, A/R en avion : Nantes-Rome.
Pour tous renseignements et inscriptions : 02 40 74 43 10 FREE – pelerinages@nantes.cef.fr

JMJ à Cracovie pour les jeunes de 18 à 30 ans
« Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » Du 19 juillet au 2 août 2016
06 60 31 94 20 FREE – contact@jmjnantes.fr – www.jmjnantes.fr

Journée « Reprendre souffle » pour les laïcs engagés dans la vie de l’Eglise
« Avec l’Année Sainte, appelés au bonheur de la Miséricorde », récollection animée par le Père Benoît Bertrand, Vicaire général.
Jeudi 3 mars 2016 au Centre des Naudières, samedi 5 mars 2016, à St Gildas des Bois, lundi 14 mars à l’Abbaye de la Melleray.
Pour tous renseignements et inscriptions : Service diocésain de formation : 02 40 16 07 80 FREE – formdioc44@free.fr

Pèlerinage diocésain à Lourdes présidé par Mgr Jean-Paul James
Tous ensemble, partons pour Lourdes à la découverte de la devise de l’Année Sainte :
« Miséricordieux comme le Père » du 3 au 8 avril 2016
Pour tous renseignements et inscriptions : 02 40 74 43 10 FREE – pelerinages@nantes.cef.fr
sources:diocèse de Nantes

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Communauté de paroisses Brière Saint-Nazaire
Vicaire François Renaud
Eglise catholique de Brière-Saint-Nazaire

Agenda
avril 2017 :

mars 2017 | mai 2017

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr