La Zone pastorale - Saint-Nazaire Briére
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Saint-Pierre-de-l-OceanBulletin-paroissial-1881
      Saint-Pierre-de-l’Océan Bulletin paroissial

Saint-Pierre-de-l’Océan
Bulletin paroissial

Bulletin
du 22 mai au 4 juin 2017


lire ou imprimer la version papier de votre bulletin

Voir les messes de la quinzaine

Si le Père, si l’Église, si le monde…vous appelle

        Ce chant pris dans nos assemblées résume bien les appels que nous pouvons recevoir en ces périodes très importantes pour notre avenir.

Le monde appelle, notre société appelle :

        A l’heure des projets politiques déclarés qui commencent à être mis en œuvre en lien avec les différentes élections, il nous faut entendre les appels plus profonds de notre société auxquels les projets répondront de manière différente : l’appel au travail pour tous, et pour plus de justice sociale s’exprime depuis longtemps ; l’appel au soutien de la famille et à la défense de la vie de son commencement à sa fin ; l’appel à ce que l’Europe construite après tant de conflits meurtriers contribue vraiment à la paix, etc…

Notre Église appelle :

        L’Eglise entend ces appels et n’est pas en peine de lancer elle-même d’appels à remplir des missions, des engagements dans de nombreux services pour, à sa mesure répondre à ces appels. C’est le temps des appels, des renouvellements ou non de missions. Plus profondément, c’est bien à des engagements, comme chrétiens, que nous sommes appelés par Dieu. Chrétiens, c’est-à-dire à être du Christ comme lui qui a donné sa vie pour l’unité et non pas la division, pour la paix et non pas les conflits. Les missions sont au service de l’unité, qui n’est pas l’uniformité, mais la capacité à engager les débats pour que chacun puisse écouter l’autre en vérité, et apporter sa contribution au bien commun. Nous aurons toujours besoin et de baptisés disciples missionnaires et de baptisés ordonnés pour que l’Eglise vivent sa mission et son témoignage du Christ. C’était le sens de notre prière pour les vocations dimanche dernier.
        C’est aussi ce dont ensemble nous témoignerons le 25 juin à Nantes, pour que l’Eucharistie, sacrement de la vie donnée du Christ, soit toujours plus source et sommet de la mission de l’Église.

        « Si le Père vous appelle à montrer qu’il est tendresse, à donner le pain vivant Bienheureux êtes-vous !
        Si le monde vous appelle au combat pour la justice, au refus d’être violents Bienheureux êtes-vous !
        Si l’Eglise vous appelle à l’amour de tous les hommes, au respect du plus petit Bienheureux êtes-vous ! » (Père Didier Rimaud)

Père Michel Leroy, curé


Invitation de notre Évêque
En marche vers les J E M

Grand rassemblement diocésain du 25 juin 2017

J’invite tous les baptisés catholiques du diocèse à être membre d’une équipe fraternelle de foi.
Plusieurs existent déjà. Ce sont les équipes des mouvements d’action catholique, des mouvements d’animation spirituelle, des mouvements éducatifs et tous les groupes associés à une congrégation, aux communautés nouvelles, parfois une équipe d’animation paroissiale, une chorale ou une équipe d’accompagnement de personnes en deuil.
Chacune a ses particularités. Mais je veux en souligner les caractéristiques fondamentales, reprenant des suggestions de Mgr Gérard Daucourt :
C’est un groupe pas trop nombreux pour que ses membres se connaissent assez et entretiennent des relations fraternelles (et pas seulement pendant les réunions). Dans un tel groupe, les membres prient ensemble. Ils lisent la Parole de Dieu puis, à sa lumière, réfléchissent et décident d’agir. Ils se soutiennent mutuellement pendant et en dehors des rencontres. Ils ont le souci de faire naître d’autres groupes : leur groupe est ouvert, accueillant et toujours prêt à se démultiplier...
Le but de ces équipes n’est pas d’être un club sympathique, mais de servir la progression spirituelle de la Bonne Nouvelle du Christ, en vivre dans notre société et célébrer le Seigneur notamment par la prière et la fidélité à l’Eucharistie.
Si l’appel à ne pas rester seul vaut pour chacun des catholiques, il vaut tout
autant pour les paroisses ».

Les Grandes lignes du programme :

 9h  : Accueil sur le site
 10h  : Ouverture de la journée par un temps de prière et de louange
 11H15 : Festival Diocésain (Plus de 50 ateliers vous seront proposés par les mouvements, congrégations et quelques paroisses. Ils doivent permettre à chacun de goûter les différentes manières de prier, de jouer, de chanter, de réfléchir en tant que chrétien. Vous pourrez notez vos rencontres, vos échanges … dans le livret du participant qui vous sera remis à votre arrivée.)
 12h30 : repas tiré du sac
 14h15 : Rassemblement de tous - Accueil des jeunes
 15h : Messe présidée par l’Évêque Monseigneur Jean-Paul James
 16h45 : Envoi
 17h  : Fin de la journée.

N’oubliez pas de vous inscrire : bulletin à l’entrée de vos églises ou en cliquant sur ce lien


Voir la vie de la paroisse

Voir les messes de la quinzaine

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Saint-Pierre-de-l’Océan
Curé : Michel LEROY
2, Rue Léon Jouhaux
44600 Saint-Nazaire
Écrire un mail
Tél. : +332 40 70 17 43
- Pland’accès

Agenda

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr