Paroisses de Saint-Nazaire Brière Le Parvis Le Carré Sainte-Anne
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Saint-Pierre-de-l-Oceanaccueille
      Saint-Pierre de l’Océan accueille ses prêtres

Saint-Pierre de l’Océan
accueille ses prêtres

Bienvenue}}


Michel, Stéphane, Richard


Samedi 14 Dimanche 15 septembre, Bernard Hervouet doyen de la zone pastorale a présenté aux trois communauté de la Paroisse Saint-Pierre de l’Océan les trois nouveaux prêtres lors de la messe dominicale.

JPEG - 102 ko
Père Bernard Hervouet, Michel Leroy, Richard Kabre, Stéphane Blin

Je suis venu en voisin, partager avec vous les eucharisties de ce week-end. Je suis venu pour accueillir avec vous ceux qui viennent remplacer Jérôme et Gilles, partis pour d’autres missions dans le diocèse. Je le fais volontiers, au nom des prêtres des paroisses de l’agglomération nazairienne. Car vous le savez bien, il y a des liens entre nous, et entre nos paroisses, des collaborations en place et qui vont continuer.

Dans 15 jours, notre vicaire épiscopal viendra « installer » votre curé dans sa charge de façon plus officielle. En attendant, comme toute l’équipe a changé, il fallait bien que quelqu’un vienne vous les présenter les « nouveaux ».

Et d’abord celui qui préside. Vous connaissez son nom : il s’appelle Michel Leroy. Il a 48 ans et il a fêté cette année ses 20 ans d’ordination. Il allie jeunesse et expérience, comme vous le voyez. Une expérience de curé, puis de recteur de la cathédrale depuis 7 ans. Une expérience de responsable de service diocésain aussi, celui de la Liturgie, pendant 17 ans. Vous allez bénéficier de ses connaissances en liturgie et de ses compétences musicales… et je l’espère, nous aussi dans les paroisses avoisinantes.

Stéphane Blin arrive comme prêtre coopérateur. C’est un peu « Stéphane le retour », puisque, tout au long de ses deux dernières années de séminaire, il était en stage dans l’ex paroisse Saint Nazaire. Certains d’entre vous le connaissent sûrement. Il vient de terminer un premier ministère à Vallet, dans les paroisses St Vincent des Vignes et Saint Barthélémy entre Loire et Divatte. Il y a conduit la pastorale des jeunes. Il le fera ici aussi, et pas simplement pour votre paroisse. A la suite de Jérôme Hamon, il consacrera une partie de son temps à aux jeunes de l’agglomération nazairienne. On le verra donc souvent au Carré Saint Anne et dans les divers établissements catholiques d’enseignement.

Enfin, arrive aussi Richard Kabre. De plus loin. Du Burkina Faso. L’évêque de Koudougou l’a ordonné il y a six ans. Il l’envoie aujourd’hui à St Nazaire pour qu’il fasse des études en génie civil à l’IUT. Les besoins de son diocèse, vous le voyez, sont différents des nôtres. Là-bas, on a besoin de construire, des églises particulièrement pour abriter les communautés qui ne cessent de croître. Sans doute vous partagera-t-il un peu de leur enthousiasme, de la jeunesse de leur foi chrétienne. Il rendra des services dans cette paroisse, notamment le week-end. Mais ne vous y trompez pas : il est avant tout prêtre étudiant.

J’espère que vous mesurez votre chance : 3 prêtres, jeunes… On va beaucoup vous envier dans les paroisses voisines ! Mais c’est l’Église en terre nazairienne qu’ils viennent servir, au travers de votre paroisse, et nous en bénéficierons tous. Qu’ils soient les très bienvenus chez vous, et dans la Zone pastorale Saint Nazaire Brière. Michel, Stéphane, Richard, bon et fructueux ministère à Saint Pierre l’Océan.

Bernard Hervouet

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Saint-Pierre-de-l’Océan
Curé : Michel LEROY
2, Rue Léon Jouhaux
44600 Saint-Nazaire
Écrire un mail
Tél. : +332 40 70 17 43
- Pland’accès

Agenda
avril 2017 :

mars 2017 | mai 2017

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr