Paroisse Saint-Pierre de l’Océan
http://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Voeux-du-Pere-Michel-Leroy-pour-2016
      Voeux du Père Michel Leroy pour 2016

Voeux du Père Michel Leroy pour 2016


Puissions-nous vivre cette année 2016 sous le signe du dialogue et de la miséricorde.


Chers amis,
Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Ces photos nous le montrent bien. Même si nous retrouvons d’une année sur l’autre les mêmes visages, certains ont disparu. Même si nous vivons chaque année des temps-forts, nous les vivons de manière différente.

L’année 2015 restera sans doute comme l’une des plus marquantes pour notre pays et nos communautés.
Les conflits au Moyen Orient et dans le monde font plus que nous interpeller, désormais nous savons que nous y sommes impliqués. L’accueil des réfugiés et des migrants est un défi lancé à nos pays, à nos communautés. Les appels du pôle Solidarité nous y ont sensibilisé.
La journée des réfugiés et des migrants nous en rappellera les enjeux, les chances.

Notre communauté nationale a été touchée dans ses membres et nous avons accompagné l’une des victimes des attentats de novembre. A cette occasion, des nombreuses personnes d’origines, de croyances différentes étaient présentes. Un homme m’a confié que bien que non pratiquant, il estime « nécessaire qu’il y ait des églises dans lesquelles nous pouvons nous retrouver lors de ce moments difficiles. »

Oui, heureusement que ces églises et lieux de prière existent, mais elles existent non pas comme témoins d’un passé révolu, mais de l’Esprit toujours à l’œuvre.
Cet Esprit c’est celui que nous donne Jésus, le visage de la miséricorde du Père. La miséricorde, c’est le chemin qu’il a tracé, dans ses rencontres, dans ses gestes, dans ses paroles. C’est pour cela qu’il est sorti et qu’il nous invite à sortir.

Ces églises et lieux de prière existent parce que vous êtes nombreux à vous y impliquer chacun à sa manière, chacun selon sa qualité. Et si nous sommes en mesure d’accueillir ceux qui viennent épisodiquement c’est parce que quelques uns pensent que donner du temps ainsi n’est pas perdu. Au contraire, ce travail au service des rencontres se voit à quelques moments, c’est parce que souvent vous travaillez dans l’ombre. Alors merci !
Non, ce que vous tous bénévoles vivez dans les services, mouvements d’Eglise, associations d’Église ou non, cela n’est pas périmé.
La volonté proclamée par monsieur le maire de Saint Nazaire de rencontrer les responsables religieux montre que nous avons plus que jamais notre place dans la société.

Comment voulons-nous vivre cette année ?
Déjà dans le dialogue, c’est ce qui est signifié par le Parvis. La rencontre de jeudi 8 lors du vernissage de l’exposition « empreintes du sacré » avec des représentants religieux montre bien notre volonté et le travail qui s’accomplit.

Dans le dialogue avec nos voisins chrétiens de quartier. C’est dans ce sens qu’il nous a été proposé de réfléchir à l’aide de l’épisode de la rencontre de Pierre et de Corneille tiré des Actes des Apôtres. Un moment pour nous aider à comprendre ce que nous sommes invités à vivre pour faire comme le Christ qui est « sorti » pour annoncer la Bonne nouvelle de l’Évangile.

Quelles priorités, quels projets, nous donner dans tout ce que nous avons à faire ? C’est que nous prendrons le temps de réfléchir dans le temps du carême et que nous exprimerons dans notre projet pastoral.

Puissions-nous vivre cette année 2016 sous le signe du dialogue et de la miséricorde. C’est aussi ce que nous signifierons par notre un pèlerinage à la cathédrale en passant la porte sainte, car c’est à un vrai passage que nous sommes appelés pour marcher résolument à la suite de Jésus-Christ.

Merci encore pour l’engagement et la prière de tous.

Place à la suite des festivités
Joyeux Noël, Bonne et sainte année de la miséricorde.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Paroisse Saint-Pierre-de-l’Océan
Curé : Michel LEROY
2, Rue Léon Jouhaux
44600 Saint-Nazaire
Écrire un mail
Tél. : +332 40 70 17 43
- Pland’accès

Agenda

Rendez-vous

Dans l'Eglise

Lectures du jour

Saint(s) du jour

Diocèse de Nantes

Enseignement catholique

Eglise de France

La Croix

Bonnenouvelle.fr