La Zone pastorale - Saint Nazaire Brière
https://saint-nazaire-briere.catholique.fr/Vivre-sur-un-navire-naviguer-et
      Vivre sur un navire, naviguer et faire escale

Vivre sur un navire, naviguer et faire escale

« Dans la marine de guerre, vivre sur un navire est à la fois une vie collective, une vie en caserne hiérarchisée, une vie vouée à un enjeu géostratégique partagé.

Habiter les cargos relève d’une autre démarche, plus courte, plus aléatoire en fonction de son propre statut dans l’équipage, de sa nationalité et de la compagnie de navigation...


Chaque contrat de navigation suppose une nouvelle étape pour l’homme de mer, l’alternance des périodes à bord et celle en famille coupe la vie du marin en deux tranches bien distinctes, où le marin n’y étant vraiment heureux dans aucune d’elles. En famille, il sait qu’il doit repartir . En mer, l’escale se présente parfois comme une alternance à cette vie toujours en deux temps
Guy BARON

Avec :

- Pierre Gazel, président de « Marine Accueil Loire » à Saint Nazaire
- Guy Baron, maître de conférences, IUFM de l’académie d’Amiens
- Roland Doriol sj, aumônier de la mer

Vivre sur un navire, naviguer et faire escale : vie exigeante et méconnue

« ... Nous sommes là ainsi plus proches du camionneur transporteur international que du marinier dont le navire est la "roulotte"... La vie de famille est laissée derrière soi et habiter un navire c’est à la fois vivre un métier partagé, un espace de rupture ; vivre collectivement et retrouver son chez soi dans la cabine qui est généralement la norme sur les navires contemporains.

Le navire est un instrument de la mobilité, un outil de travail, un moyen de transport s’insérant dans une chaine logistique de multiples lieux de transbordement - terminaux, plateformes multimodales - Le navire est aussi un habitat, le château avec sa structure hiérarchique verticale, ses cabines, ses espaces de travail, passerelle, pont et machine.

Au bout de quelques semaines a bord, le navire devient un lieu qui prend sens pour le marin, un lieu qu’il doit s’approprier, avec de nouveaux repères matériels, humains et temporels, ce qui lui permet de faire de cet environnement un espace familier »

Entrée libre

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le Parvis

Passage Henri Soulas
(Place des 4 Z’horloges)
44600 Saint-Nazaire
Horaires d’ouverture
Du mardi à vendredi :
10 h - 12 h 14 h -18 h
Samedi : 10 h - 12 h
Tél. : 02 40 22 51 23
Nous contacter
Plan d’accès

Librairie associative
Tél. : 02 40 22 66 39

Bibliothèque "Biblia.doc"
Tél. : 02 40 22 66 52