A l’occasion de la Digital Week, Denis Lafontaine, Mickaël Lafontaine et Jean-Christophe Baudouin nous font voyager à travers des paysages vidéos et sonores projetés sur un triptyque de dessins.
Une ombre, deux ombres, plusieurs ombres : autant de présences qui nous interpellent sur nos relations.
Des ombres de dos face au paysage, qui s’offre chaque jour à nous, nous permet une lecture sans cesse renouvelée du réel. Nous sommes pétris de ce même carbone que la nature qui nous environne et nous constitue. Les ombres matinales nous questionnent : où sommes-nous ? que regardons-nous ? où est l’autre ? que connaissons-nous de nous ?
L’ombre souligne la puissance de la lumière, des paysages, des corps qu’elle révèle. Elle voile et dévoile les formes, les charge d’épaisseur, les allège aussi pour en saisir les ultimes expressions.
Un programme informatique leur insuffle vie et matière, évoluant au fil du temps de manière unique et organique. Grâce à la technique du vidéo-mapping, les artistes sculptent la lumière au millimètre.
L’œuvre se déploie au gré d’un cycle de trois univers qui immergent progressivement le spectateur dans un espace-temps oscillant subtilement entre ombre et lumière.
Autour de l’exposition:
- Soirée de lancement de l’année culturelle du Parvis avec la présence des artistes Denis et Mickaël Lafontaine le jeudi 20 Septembre à 18h.
- Conférence “Parents informés, enfants protégés” (proposée par le service enfance de la Ville de Saint-Nazaire)
Un commentaire