Mercredi 21 Juin de 18h à 22h00
A l’occasion de la fête de la musique, le PARVIS vous propose la programmation suivante :
Sur le parvis de l’église (devant les portes) :
- 18h00 – Groupe de chant « Vent arrière »
Ce groupe de chants de marins va fêter ses vingt ans à la fin de l’année : il chante la mer et notre ville pour laquelle il a créé une chanson “Saint-Nazaire une ville à la mer”. Vent Arrière accompagne les cérémonies de commémoration organisées par la ville, grâce à des chants créés spécialement pour mettre en lumière le passé historique de notre ville.
- 18h30 – Signe and Song
Signe and Song est un atelier de “Chansigne” de la maison de quartier de l’Immaculée à Saint-Nazaire. Ce groupe traduit des chansons en Langue des Signes et les interprète sur une bande son ou en accompagnant des chorales. Son but est de rendre accessibles les chansons au public malentendant (en plus des gilets vibrants dont ils peuvent bénéficier afin de ressentir les vibrations) et aussi de faire connaître la LSF à tout public.
- 19h00 – Cornemuse écossaise, par Anne Lore
La musique de la Grande Cornemuse d’Ecosse, est divisée en deux grands groupes : l’un étant à base de musique fonctionnelle et festive, appelée “musique légère”, – jouée sur le Parvis de l’église de Saint-Nazaire -, l’autre qui représente plutôt une “investigation musicale plus pure” qui a nécessité une profondeur de réflexion et de pensée dans la composition – jouée dans l’église.
Dans l’église :
- 19h05 – Entrée dans l’église avec une pièce d’orgue par Théophile du Charlat
- 19h15 – Chœur grégorien « Cum Jubilo »
“Le Chœur grégorien “Cum Jubilo” interprétera des pièces représentatives du répertoire grégorien, du Temps de l’Avent, de Noël, du Carême et de Pâques.”
- 19h40 – Pièce de cornemuse écossaise avec Anne Lore
Vous êtes invités à découvrir le “Pibroc’h” ou “musique classique de la grande cornemuse écossaise”, qui a été savamment élaborée à partir d’un thème qui conduit à des variations typées utilisant une progression dans l’exécution d’appogiatures liant l’ossature mélodique, pour revenir à la reprise d’une partie du thème.
- 19h50 – Groupe de chant « Voix de femmes »
- 20h20 – Pièce d’orgue par Théophile du Charlat
- 20h30 – Groupe de flûtes à bec « Délit de Flûtes »
- 21h00 – Groupe de chant « Chœur de la Bouletterie »
Le chœur de la Bouletterie interprétera principalement des airs d’opéras de Verdi, Bizet, Rossini….
- 21h25 – Pièce d’orgue avec Théophile du Charlat
Au Parvis :
- 19h00 : chanson française – Maurice Ricordel
- Exposition « PhilEmoi, les sculpteurs de sons » ouverte jusqu’à 22h00
Un commentaire