Le Parvis Hors Les Murs vous invite cette année à découvrir ou redécouvrir le temps d’un après-midi le site exceptionnel du Calvaire de Pontchâteau.
- Découverte guidée du Clavaire de Pontchâteau, à deux voix avec André Martin et Frère Jean Friant
Le site du Calvaire s’étend sur 14 hectares à l’ouest de la commune de Pont-Château dans un parc boisé. Initié par saint Louis-Marie Grignion de Montfort en 1709-1710 avec la construction d’un premier calvaire, ce sanctuaire a ensuite été agrandi et complété à l’initiative du curé Gouray entre 1818 et 1857 puis du père Barré, missionnaire montfortain entre 1891 et 1914.
C’est un sanctuaire dédié à la Passion du Christ avec un chemin de croix monumental et au culte marial avec différents lieux liés aux mystères du Rosaire. Trois communautés y accueillent les pèlerins et les visiteurs : les missionnaires montfortains, les frères de saint Gabriel et les filles de la Sagesse.
André Martin est professeur d’histoire et membre de l’association Histoire Locale. Il a écrit “Les travailleurs du Calvaire” en 2019 et “François Gouray” en 2021.
Chercheur et professeur de mathématiques à l’université d’Angers, le frère Jean Friant est appelé à accompagner les frères et les communautés de sa congrégation, les frères de Saint-Gabriel, en France d’abord, puis, à l’international (Rome), dont 12 ans comme supérieur général. Il vit, depuis 2019, au Calvaire de Pontchâteau.
André Martin et Frère Jean Friant nous proposent une visite guidée du site, à deux voix. Des audiophones seront mis à votre disposition pour suivre leurs explications.
Pot convivial à l’issue de la visite
RDV au pied du sommet du Calvaire à 14h15
40 participants maximum
Inscription conseillée / Co-voiturage possible (sur demande)
Prévoir de bonnes chaussures !
Un commentaire