4 Passage Henri Soulas – 44600 Saint-Nazaire
Du mardi au vendredi : 10h-12h & 15h00-18h00
& le Samedi de 10h-12h

Visites et Conférence : A la découverte des “Enfants de cristal” à Saint-Gildas-des-Bois

“Le Parvis hors les murs”  Une fois n’est pas coutume…Le Parvis vous propose une immersion totale in situ. Venez découvrir ou redécouvrir, le temps d’un après-midi Saint-Gildas-des-Bois et ses « Enfants de cristal ». Plusieurs activités vous sont proposées!

Au Programme:

14h30: Accueil et Visite de l’Abbatiale et découverte de l’œuvre de Pascal Convert. Dans le cadre d’une commande publique, en 2008 l’artiste Pascal Convert  réalise des Vitraux de Cristal introduisant l’art contemporain dans l’Abbatiale. L’artiste s’inspire de photographies d’enfants aliénés, réalisées  au 19è siècle à des fins scientifiques.  Pascal Convert  par son travail de plasticien redonne vie à ces enfants malades. Cette œuvre forte valorise ainsi le patrimoine du lieu et rappelle les pouvoirs guérisseurs de Saint- Gildas. Une démarche hors du commun qui ne laisse personne indifférent.

15h15: Conférence sur l’œuvre des “Enfants de cristal” de Yanou Josse, historienne de l’art, écrivain et scénographe. Diplômée de l’Université de Nantes et du Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours, titulaire de la Commission Diocésaine d’Art Sacré au moment de leur réalisation, Yanou Josse nous raconte l’étonnante histoire des vitraux de l’abbaye de Saint Gildas. Cette œuvre singulière de Pascal Convert est à la fois originale, hautement symbolique et d’une remarquable qualité. De la genèse du projet à la fabrication des vitraux, sans omettre les motivations profondes de l’artiste, Yanou Josse nous emmène à la découverte des « Enfants de cristal ».

17h00: Visite de l’ancienne Abbaye Bénédictine, par une Sœur de la congrégation de l’Instruction Chrétienne. Saint-Gildas, c’est aussi la congrégation des sœurs de l’instruction chrétienne. Découvrez l’ancienne abbaye, la chapelle, le parc ainsi que l’histoire de la congrégation. 

Co-voiturage  possible pour ceux qui le souhaitent, rdv à 13h45 devant le Parvis!

Inscription conseillée pour la Conférence

 

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.