Cette exposition rend hommage au peintre Emile GAUTIER, qui a marqué la vie culturelle de la ville comme artiste peintre, comme professeur à l’Ecole municipale de Dessin dont il est devenu le directeur en 1948, et comme conservateur du musée de 1972 à 1983.
Il a formé des milliers d’élèves, côtoyé des centaines d’artistes et exposé dans de nombreux salons. Sa prédilection : peindre sur le motif comme un impressionniste. Ses sujets favoris : la Grande Brière, les ports bretons, les marais salants, les fleurs, les jardins, la Provence. Quels que soient les thèmes traités, Emile Gautier sait traduire par sa touche discrète et sa constante recherche d’harmonie un moment du jour qui a quelque chose d’éternel.
La famille du peintre, décédé en 2013, a réservé ses plus belles œuvres de « Fond d’atelier » pour la rétrospective nazairienne de 2022, dernière possibilité de contempler ou d’acquérir des œuvres du peintre.
Du 24 mai au 2 juillet 2022
Vernissage / Visite guidée à 2 voix le mardi 24 mai à 18h : Véronique Gautier-Buckel, fille de l’artiste et Alain Gombaud, élève puis successeur de l’artiste comme directeur de l’école de peinture de Saint-Nazaire, vous parlent d’Emile Gautier.
Visites commentées: Samedi 4, 11 et 25 juin à 15h00: par Véronique Gautier-Buckel, fille de l’artiste
Un commentaire